Histoire du droit cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7081 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de droit 09/09/10

[...]
juge fr faut comprendre ses évolutions de demi teinte, préoccupation de la justice. Juge a perdu grde partie de puissance et pvr autonomie. Doit envisager cadre institutionnell
Chapitre 1 : cadre institutionnelle : le roi-justicier
Présente figure de chef de l'état tres differente de celle étudié en droit constit ( depuis rev fr essentiel des débats consistea savoir qui détient la puissance legislative, qui a l'iitiative de la loi, comment vote la loi=obsession pdt 2siecles pourquoi prcq se rattache à figure de souverrain legislateur) loi=texte d'application générale. Etat moderne n'a cessé d'accroitre son pvr = etat absolu en dvlpt qui se traduit par la question obsédante de la loi. Continuel question entre constit et legislatif.
Le roi de fr seprésente avant tout comme un roi-justicier. Dans discours pol, on analyse la personne du roi, on l'envisage grace à 3 caractéristiques :
-se présente comme un roi sacré = discours abstrait puisque des moyen age classique impose le fait qu'il est -roi souverrain puis a pu mposer comme - roi-justicier.
1ere Section : En Fr, roi est roi-sacré
Sacré veut dire que le roi est consacré à Dieu. Il estopposé au profane, au dessus du commun dc peut pas etre touché, profané. Presque pléonasme prcq fonction essentiel du roi est de faire lien entre homme et dieu. Monarchie a tjr eu cet fonction , dans la personne du roi humain et divin ont fusionné (pharaon = homme et fils du roi soleil). fin empire romain (bas empire, gaulle romanisé) a connu une figure de roi, d'empereur divinisé n'a plusseulement caractere sacré mais forme d'orientalisation qui exige que l'on rende un culte à sa personne qui est represente comme une forme d'influence de l'orient. Des que christianisme assez influent, théologien disent que n'est pas dieu idolatrie, ne rend pas culte a un homme comme à un dieu. N'aura aucune affection sur pop. Qd empire romain d'occident s'éffrondre (au cours du 5eme siecle ap JC), nesubsiste que empire romain d'orient à Bisance (istamboul) qui reste present en orient et afrique du nord. Pour nous, naissance de la 1ere race = 1ere dynastie Mérovingiens qui constitue = royaume des francs 1er = Clovis, germain qui a vaincu les romains=guerrier, vainqueur a hérite de butin la france. On reste dans l'affirmation du roi guerrier. Le presente svt comme courageux mais inculte, barbare.Roi assume cet descendance pour leur indépendance. En réalité, on s'est aperçu qu'il était tout sauf un barbare=haut fonctionnaire (comme son pere) de l'empire romain un françalien romanisé. Des que prend titre de roi des francs sera soucieux de sa légitimité. Il va la chercher par sa conversion = chrétien, il optient donc l'appuie de l'eglise, des eveques en fr (haute aristocratie ecclésiastique)mais lui comme succeseur n'ont de cense d'affirmer continuité," rien n'a changé les instit perdurent ", continuité avec fonction imperial romaine, empereur de bisance comprend ou est son interet, pred ouvertement partie pour clovis en lui envoyant par un ambassadeur le titre et attribut de consult romain titre honorifique romain et mm titre d'August (vice empereur), peut porter ce titre et latunique rouge (signe de l'autorité) , l'encre rouge et le diademe qui est le pvr. On fait coup d'état donc besoin de légitimité, permet au autorité romaine de survivre et à l'empereur de devenir monarque concret.
Dans un second temps devra s'effacer devant les carolingiens. Fin 8eme siecle, famille qui occupe le poste de maire(1er ministre ajd), survient invasion arabe qui inquiete occident prcqoccupe espagne puis arrive à Poitiers, Charles martel arrive à les défaire à poitiers donc prendra pvr en la personne de Pepin LeBref fin 8eme siecle = nouveau coup d'état. Pour assurer continuité de race carolingienne, Pepin se fait sacré, grde cérémonie d'investiture jusqu'à Charles 10 au 19eme siecle) Cérémonie religieuse dans le lequel le roi reçoit de l'eveque (de reins) une onction (saint...
tracking img