Histoire du droit - l'empire de charlemagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La dynastie germanique des Carolingiens tient son nom du plus puissant de ses rois . Le 25 décembre 800, un rêve vieux de plus de trois siècles se réalise: l'empire renaît. L'empereur se nomme Charles, Karl der Grosse, Carolus Magnus, Charlemagne. Fils de Pépin le Bref, il devient seul maître du royaume franc en 771, il est roi des Francs et des Lombards, patrice des Romains.
Il s'est écoulélongtemps avant que l'Occident connaisse à nouveau le régime impérial, mais à la fin du VIIIème siècle toutes ces conditions sont réunies, avec une royauté franque dominant de l'Ebre à l'Elbe, de l'Italie à la Mer du Nord; avec un roi, Charles, à l'autorité bien affirmée;
En effet au VIIIe siècle le souvenir de l’empire romain n’a pas quitté les esprits cultivés, les hommes d’église n’ont pasoublié Constantin notamment, et se disent que ce nouveau Roi ressemble bien au grand empereur romain. L’idée d’universalité de la mission du Roi fait que on pense à recréer la « Respubblica romana ».
Charlemagne pourrait devenir le plus grand souverain de son époque et pourrait assurer la défense et l’expansion de l’empire chrétien. L’empire romain d’orient existe toujours à Byzance, l’empereurd’orient à cet époque est un enfant et sa mère vient de lui crever les yeux car elle veut garder le pouvoir : il y a donc une impératrice, Irène. Elle n’a pas les moyens de l’empêcher de devenir empereur et de reconstituer l’empire d’occident car l’empire d’Orient est en phase à des problèmes politiques De plus le pape Léon III n’a pas les moyens de s’opposer à Charlemagne car c’est Charlemagne qui leremet sur le trône.
Charlemagne devient donc empereur le 25 décembre 800 il est Roi des francs et des lombards ce qui est relatif à la tradition germanique mais il l’est aussi là par la grâce de Dieu et empereur gouvernant l’ex empire romain, le roi devient Auguste empereur.

Le mythe et le rêve d’un empire comme à l’époque romaine, d'un empire universel renaît. Mais l'empire recréé n'est-ilqu'un avatar d'un empire disloqué en 476, ou bien une réelle
« Renovatio imperii » comme on l'a célébré à l'époque?
Cet empire peut-il assoir sa domination universelle, et a-t-il eu un caractère durable ?
Bien qu’on constate une certaine concrétisation du rêve de grand empire universel et unifié (I), il faut néanmoins apporter des réserves sur l'éventuel héritage de l'empire carolingien deCharlemagne (II).

I. La restauration de l’Empire romain & ses adaptations particulières.
La "refondation" du système impérial se traduit avant tout par la refonte de des institutions et notamment de son administration(A). Toutefois le plus important reste le renouveau de la volonté romaine d'universalisme (B).

A. Des institutions rénovés
Il centralise le pouvoir :
Les mérovingiens avaientune conception ambulatoire (le palais se déplaçait avec le Roi) et (les carolingiens avec) Charlemagne va se créer une capitale : Aix la Chapelle au centre de l’Europe.

Une administration nouvelle
Charlemagne décide pour assoir son Empire de restructurer l’administration, on estime le nombre de fonctionnaires à environ 8000 sous son règne
L’empereur va envoyer dans l’ensemble de son royaume des« missi dominici » (les envoyés du maitre), il y a toujours un comte et un évêque qui viennent faire des tournées pour inspecter la vieille administration comptable. Ces missi dominici organisent des séances dans lesquelles ils invitent la population à dénoncer les exactions des puissants, ils mènent des enquêtes = inquisitions et il peuvent disposer de tous les moyens de la force publique.
Cesenquêtes sont menées avec des moyens rationnels : témoignage, écrit et elles ont pour but de punir les coupables

Véritable justice publique qui se constitue :
La chancellerie augmente son activité et il y a une culture importante de l’écrit adm, moment de renaissance de la civilisation de l’écrit : plus savant, plus élitiste mais plus efficace.
Cette chancellerie envoie des messages qui...
tracking img