Histoire du droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 92 (22963 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:frame}
Chronologie politique :
Il y a 3 régimes successifs à Rome :
La royauté : VIIIème av JC -753 à -509 par une révolution, fondation de Rome
La République : -509 à -27, séparation des pouvoirs
Le régime impérial : -27 à en Europe occidentale +476 avec le dernier empereur
en orient +1453 avec l'empire byzantin, dont la capitale est Constantinople. Avec la chute deConstantinople par sa prise par les turcs.
On ne verra que les 50-60 1ère années de cet empire pour l'empereur Justinien qui fait un code (-529-534) très important.
Cette période impériale est coupée en 2 : +le haut empire : -27 au IIIème siècle
+le bas empire : +IIIème à 476, avec les codifications et l'inauguration d'un pouvoirs : la Théocratie (chrétienne).
622 l'année de l'Egire enArabie
Chronologie juridique :
3 périodes à distinguer:
-VIIIème : période archaïque du droit privé romain, jusqu'au IIIème av JC. Période peu connue, de droit coutumier. Hyperformaliste, ritualiste.
-IIème ; droit romain à son apogée. Période classique qui dure jusqu'au début du IIIème ap JC.
Plénitude de logique interne et de cohérence du droit interne. Il y a beaucoup dejurisconsultes : Ulpien…
L'empire romain est gigantesque à cette époque. L'empire est assimilateur, intégrateur. En 212 : tous les habitants de cet empire reçoivent la citoyenneté romaine.
Vème au IIIème période postclassique qui s'achève avec le code de Justinien. Le droit est de plus en plus technique et accueille de plus en plus d'influences non romaines venant des pays conquis, du christianisme,identité pratique entre postclassique (privé) et bas empire (public).
{draw:frame}
Les origines de Rome au VIII ème av JC.
Un légende a rapporté que la création date de -753.
Un roi Numitor, aurait régné sur le Latium où l'on parlait latin. Il avait des enfants (2 fils et une fille). Le petit frère prend le pouvoir, à la place du roi. La sœur Réa Sylvia devient Vestale ( dévoué au feu dedieu). Elle commet une faute avec un dieu : le dieu Mars (de la guerre), une descendance va naître du roi Numitor. Elle accouche de Romulus et de Rémus (des jumeaux). Son frère a peur pour le trône et jette les enfants dans le Tibre (fleuve), ils vont échouer au pied du Palatin (colline). Une louve les nourrit et un berger les recueille et les cachera. Ils auront la révélation de leur origine etrenverseront l'usurpateur, ils rétabliront le roi Numitor et fondent Rome en -753.
Mais 2 rois jumeaux sous la même couronne, ce n'est pas possible. Les dieux désignent Romulus comme roi et Rémus attaque Romulus qui tue Rémus.
Romulus sera le 1er roi de Rome.
Il y a 10 ans des archéologues français ont fouillé Rome et ont trouvé quelque reste d'une fortification qui ressemble à celledécrite pour Rome dans la légende, datant du -VIIIème av JC.
Dans le bassin méditerranéen au -VIIIème, la Grèce est en train de se développer. Ces cités grecs fondent des cités filiales car ils sont trop nombreux sur leur territoire : ils vont dans la mer noire, en Afrique du nord, et surtout dans l'ouest du bassin méditerranéen, dont au large de Naples (-776) et puis sur toutes les côtes sud del'Italie, de la Gaule (Marseille au 6ème).
Une autre civilisation au nord de l'Italie se développe, elle est brillante et son royaume ira très loin : les étrusques. Ils ont laissé des traces splendides et nombreuses au nord de l'Italie. Aujourd'hui on sait la lire mais pas la comprendre . Ils ont peut être une origine orientale.
Début du -VIIIème s'établissent en Italie du nord. Ils étaient peunombreux et s'étendent grâce à la population locale.
Ils fonderont des cités très importantes et très actives (commercialement et artisanalement), leur commerce est très étendu.
La Méditerranée est pleine de bateaux marchands. Tout autour de l'Italie, se développe le commerce et dans la Latium le transport est difficile, le Tibre n'est pas aménagé et on ne peut le traverser. Il y a une...
tracking img