Histoire du droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'empire carolingien est-il le successeur de l'empire romain?

Durant la seconde moitié du VIIIème siècle et le début du IXème, l’Europe occidentale passe du morcellement à l’unité. Le royaume des Francs connaît une expansion importante et devient quasiment la seule formation influente . Son alliance avec l’Eglise aboutit à la restauration de l’Empire romain en 800, celui-ci conservant sonunité jusqu’à la mort de Louis le Pieux. En effet, Charlemagne est couronné empereur à Rome le 25 décembre 800 par le pape Léon III. Des trois pouvoirs que sont l’Empire, la royauté et la papauté, seule la royauté est encore en place. Il s’agit donc de restaurer l’Empire et de légitimer la puissance de l’Eglise. C’est la partie occidentale de l’Empire romain disloqué en 476 qui est concernée. A lamort de Théodose, en 395, l’Empire avait été définitivement partagé en deux. En 800, seule la partie orientale demeure. La renaissance de l’Empire est  ainsi un moyen pour la papauté d’étendre son influence spirituelle sur le patriarche de Constantinople et sur l’Empire d’Orient.
 Si ce renouveau de l’Empire semble profiter à toutes les forces en présence, il existe une évolution  notable et mêmeessentielle dans l’attitude des Barbares depuis la fin de l’Empire romain au Vème siècle. En 410, Alaric, roi des Wisigoths, met Rome à sac et s’y affiche en vainqueur. Cinq cents ans plus tard, c’est Charlemagne, roi des Francs qui entre dans Rome accueilli par le pape pour y être couronné empereur. Ainsi peut-on s’interroger sur les causes de ce renversement, le Barbare germanique, considérécomme un envahisseur destructeur devenant  restaurateur de l’Empire. Pourquoi les peuples qui font disparaître l’Empire au Vème siècle voient-ils, au XIème, l’un d’entre eux chercher à le faire renaître?
Il importe en définitive de savoir si cet Empire nouveau est romain ou franc ( est-il encore romain?), c’est à dire quel est le fondement de cette unité politique chrétienne.
Il convient doncd’étudier les modalités de cette renovatio imperii puis d’étudier les spécificités de l’Empire carolingien.
I / La renovatio imperii :la renaissance de l’Empire romain d’occident.
Aux Vème et VIème siècles, germanité, romanité et chrétienté se mélangent. L’héritage romain en particulier passe dans les mentalités barbares, au niveau institutionnel et idéologique.
A / Un Empire unifié à la tête du quelfigure un empereur.
Le droit est perçu comme un des principaux vecteurs d’unité à l’époque carolingienne. Ainsi, face au principe de personnalité des lois qui consiste à appliquer une législation différente pour des populations différentes, Charlemagne prend Rome pour modèle. Il reprend l’idée d’empereur source de la loi. Il souhaite en effet unifier la législation en corrigeant les loisgermaniques. Le droit et le droit romain en particulier semblent donc être une des composantes de l’Empire, de son règne.
L’organisation administrative est déconcentrée, c’est à dire représentant le pouvoir central, comme au sein de l’Empire romain. Cette structure permet à l’empereur d’étendre son pouvoir à l’ensemble des villes et provinces, regroupées en circonscriptions.
Un effort est réalisé autourde la langue latine: malgré l’essor de la langue vulgaire, Charlemagne entend restaurer l’unité culturelle de l’empire. Il souhaite également favoriser l’usage écrit de la langue notamment au niveau administratif, comme à Rome.
Si les bases d’une restauration impériale semblent être posées, Charlemagne doit légitimer son oeuvre pour être reconnu empereur d’Occident.

B/ Une reconnaissanceofficielle de cette renaissance.
L’Eglise souhaitant restaurer le pouvoir pontifical, Léon III légitime la rénovation de l’Empire. Cela lui permet également de gagner de l’influence sur le patriarche de Constantinople et donc sur l’Empire d’Orient.
L’impératrice Irène prend le pouvoir à la place de son fils Constantin VI (après lui avoir fait crever les yeux). C’est ainsi la preuve pour les...
tracking img