Histoire du droit

4419 mots 18 pages
II) La législation de ces empires A. Les droits cunéiformes (vient du latin, cuneus qui veut dire coin)
Cuneus : coin, point en latin, une écriture en point et de clous
1) les premières législations (page 7 du polycope)
- 2400 av. JC : ils gravaient à l'aide de roseaux sur des tabettes en argile et ils les reproduisaient sur de la roche volcanique pour officialiser. Législation du roi Urukagina pour le royaume de Lagash (lacunaire). Ceux sont des codes, pas vraiment des lois mais plutôt des conseils juridiques, des sentences que l'on peut donner à un fils (prononcées de maniere littéraire) comme « ne prononce pas de jugement lorsque tu as bu » mais encore « chaque jour rend hommage à ton dieu » ou «ne reste pas assis dans une chambre avec l’épouse d’un autre » (lien avec la religion)
-2100 av. JC : Code du roi Ur-Nammu, le roi explique qu'il a été désigné par le dieu Nanna (dieu lune, fils d’Anu, père de tous les dieux et fils d'Enlil, dieu du soleil), c’est un document qui concerne la ville d’Ur. Ur-Nammu a été designé par le dieu protecteur de la ville pour protéger cette ville (ville d'Abraham)
-1930 av. JC : Code du roi Lipit-Istar « roi de Sumer et Akkad » (code établi encore une fois sur l’ordre d’un dieu,code pris sous l'autorité de dieu d’Enlil)
-1930 av. JC : Loi d’Esnunna (ville akkadienne, proche de Bagdad): on évoque la divinité « Supur-Samas» et pris sous l'autorité du Dieu Sanas
-1792-1750 av. JC : code du roi Hammurabi (code dicté par le Dieu Samas), c’est le plus développé (code pris vers 1954 avant JC)
-> Tous ces codes mésopotamiens ont un lien très puissant avec la religion, tous les rois sont institués par les dieux donc origine divine du pouvoir, ce sont les dieux qui instaurent, révèlent la législation. Pour autant ce n’est pas un droit sacré, ce n'est pas un droit religieux, on ne retrouve pas principalement des règles religieuses et morales mais des articles à valeur juridique et économique qui répondent

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