Histoire du droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION HISTORIQUE AU VOCABULAIRE JURIDIQUE

INTRODUCTION

Vocabulaire :

Droit : du latin « directum », c’est la direction droite. Ensemble de règles régissant la vie d’une collectivitéhumaine reconnue comme telle et observée par cette collectivité.

Vocabulaire propre a la science du droit. Spécifique au monde du droit.
Ex : justice : pour E de pop, assimilé aux tribunaux.Ils doivent appliquer le droit e rendre des décisions justes. Pour le juriste, notion + précise. Un sens subjectif (concept de justice, acception morale de la justice, ce qui est juste, qui est bondans antiquité romain parlait de l’art de ce qui est juste et bon) et institutionnel (l’E des institutions chargées de rendre la justice par le respect du droit comme tribunaux, magistrats). Ces 2notions ne coïncident pas toujours= on peut trouver que certaines décisions rendues ne sont pas justes, pas équitables.

Historique : pourquoi l’histoire ? Car le droit d’aujourd’hui est important maisson contenu change constamment.

Le droit public concerne organisation politique, administration
Le droit privé pour personnes privé ; rapport entre particuliers.

Cette distinction existait déjàdans l’Antiquité. Tite-Live, historien romain (entre -59 et 17) la loi des 12 tables source de tt le droit public et privé. Existait sûrement avant les romains , depuis la très haute antiquité.

Grecinventeur de la science politique, on inventé le vocabulaire du pouvoir. Le mot politique provient du mot Polis, la cité. Ils ont conçu la notion de cité, de citoyenneté, de constitution ( au sens derégime politique c’est à dire le mode d’organisation du pouvoir ).

Héritage romain fondamental pour le juridique, inventeur de la science politique. Ils ont fait du droit une matière savante etspécifique. Ils ont donné un sens juridique à des mots communs du langage. ( ex contractum= rencontre, réunion. Adapté au droit= rencontre de deux volonté afin de faire naître un engagement appelé...
tracking img