Histoire du droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 124 (30989 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction historique au droit

Comment apparait la règle de droit ? Comment la société vit avec ces règles de droit ?
Histoire des institutions publiques, des faits sociaux avec le droit.

Chapitre I : La France

I- Géopolitique

Le nom « France » proviendrait du peuple des francs que l’on disait courageux, hardis, féroces, braves. Vers 630 on pouvait dire que tous les sujets duroi mérovingien étaient qualifiés de « francis ».
Egalement vers le VIème siècle le royaume qui se constitue autour de Clovis va être appelé « Francia » puis « Regnum Francorum », on parle du « populi franciae ».
Ce royaume a des capitales successives : Reims, Paris, Orléans.
Quand Charlemagne règne on va parler du territoire sur lequel il étend son pouvoir de « Francia ». Après le partage deVerdun en 843 (après la mort de Charlemagne), on fait de l’ancien empire trois royaumes, la Francia va s’opposer à la Germany.
En 987, à l’accession d’Huges Capet on commence à parler de Royaume de France par l’opposition à l’empire.
L’appellation s’installe et le monarque est toujours qualifié « Roi de France ». Dans l’esprit il y a une confusion entre Francia et l’Ile de France. Le termeFrancia parait donc indissociable du royaume des francs. Et ce même terme est également indissociable de la conversion des francs (Clovis). Ce qui amène à dire que ce terme signifie que ce royaume est le rempart de la chrétienté. « Quand Dieu fonda cent royaumes, le meilleur fut douce France. »
La France abonde en rivières, en forêts (chasse, bois, nourriture), en belles dames et chevaliers redoutés.La France est dirigée au XIIIème siècle par un roi très chrétien.

II- Le sentiment national

« Bataille de Bouvines » en 1215 (Philippe Auguste), naissance du sentiment de nation.
L’expression de « nation française » est extrêmement rare avant le XVème siècle. On va remarquer que le sentiment national est véhiculé au XVIIIème siècle. Ce sont des mouvements, des états d’esprit, desrevendications propres au XIXème siècle.
Au XXème siècle apparaît un concept, une idée qui s’exprime par le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Il faut distinguer le sentiment national de l’identité nationale. Dès l’époque médiévale on parlait de la « petite patrie locale ».
Toujours au XIIème siècle on essaie de faire passer dans la conscience populaire l’idée selon laquelle la France est notreterre. Ce qui veut que certains en particulier les ecclésiastiques essaient de faire prendre conscience à la paysannerie et les sensibiliser à l’idée de la France. On essaie aussi de bien montrer qu’il y a un royaume de France et qu’en face il y a un royaume d’Angleterre et un empereur d’Allemagne. On essaie de forger un sentiment d’appartenance à une même patrie ou nation.
Au XIVème siècle, oncommence à faire accepter l’idée qu’on est paysan du royaume. C'est-à-dire qu’au XIVème siècle dans l’entourage du roi, l’idée de la nation a fait son chemin. Elle s’est installée. Et progressivement cette idée va pénétrer la population.
Mais c’est en 1789, que l’on peut affirmer que l’Etat royal a crée la nation.

Depuis l’époque médiévale, la France est savante. Au XVIème siècle la Franceest qualifiée la mère des arts, des armes et des lois. Ce qui signifie que la France a un prestige fondé sur la culture, et la mieux gouvernée par les lois. Ces affirmations sont à mettre en parallèle aux symboles.
Le lyse est le symbole du royaume. Le roi est sacré et de ce fait il a un pouvoir. Celui de guérir les écrouelles. Le sacre fait du roi le porteur du message de Dieu. Il a donc unpouvoir surnaturel qui s’exprime par un don. Ce pouvoir thaumaturgique qui fait de lui un homme et un dieu est un symbolique royal.
On dit du français que c’est la plus belle langue du monde. A cette époque on dit que celui qui ne connait pas le français est un barbare.
Identité de la langue, identité du royaume, identité nationale on a le sentiment national.
Enfin la France est un territoire...
tracking img