Histoire du football

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FOOTBALL

A) HISTORIQUE

Le football, tel que nous le connaissons aujourd’hui, s’est développé en ANGLETERRE. Cependant, personne ne sait exactement à quand remonte le premier échange de balle, car il existe depuis des siècles des jeux collectifs de balle intégrant le calcul des points. Il y a trois mille ans environ, la Chine ancienne jouait déjà au tsu chu, tsu signifiant « donner uncoup de pied » et chu, « une balle bourrée, faite en peau d’animal ».

A peu près à la même époque, les Japonais pratiquaient le kemari, où des joueurs essayaient d’envoyer avec le pied un ballon entre deux pousses de bambou. Les Grecs anciens, eux, connaissaient l’episkyros et les Romains importèrent en Bretagne (qui n’était pas encore la Grande-Bretagne) l’harpascum, ancêtre probable dufootball.

Dès le Xème siècle, la soule est très populaire en France . C’est un jeu violent, où de très nombreux joueurs se passent, ou poussent au pied la soule, qui peut être un vessie de porc, ou une enveloppe de cuir bourrée de son, de foin ou de chiffons. Le camp vainqueur est celui qui réussit à porter la soule en un lieu défini à l’avance. Elle se pratique alors comme 1/3 foot, 1/3 rugby et1/3 catch.

Les Normands, après avoir envahit l’Angleterre au XIème siècle, y importent la soule, qui prend le nom de football.
En France , la soule, source de graves désordres, disparaît au XVIIIème siècle, tandis que le football décline en Angleterre mais celui-ci sera sauvegardé dans les écoles anglaises.

Chaque école a tout d’abord ses propres règles mais Cambridge veut un footballmoins violent. 14 étudiant créent en 1848 quelques règles afin d’uniformiser le jeu. Puis le 26 octobre 1863, 11 représentant de club se réunissent afin de former la FOOTBALL ASSOCIATION.
Le football moderne vient de naître.

En France, le premier club est créé au Havre en 1872, par des anciens élèves d’Oxford et de Cambridge. Les règles anglaises sont admises dans le monde entier en 1904, avecla fondation de la Fédération internationale de football association (FIFA). L’universalisation du football est consacrée par son admission aux Jeux olympiques de 1900, et surtout par le lancement, en 1928, de la Coupe du Monde.

B) EQUIPEMENT, TACTIQUES ET TECHNIQUES

Le football est pratiqué par des équipes masculines ou féminines de onze joueurs. On peut jouer la balle avec toutes lesparties du corps, sauf les bras et les mains. Seul le gardien de but peut toucher le ballon avec les bras ou les mains. L’enjeu consiste à envoyer le ballon dans les buts adverses. La partie est remportée par l’équipe qui a marqué le plus de buts.

Le ballon : (cf. Images jointes)

Il a subit une lente évolution. C’est une sphère de cuir cousue d’abord autour d’une vessie de porc ou de mouton(organe d’un animal, vidée puis séchée). Les premiers ballons sont fermés au moyen d’un lacet qu’il faut serrer et dont on rentre le bout à l’intérieur pour éviter les blessures lors d’un jeu de tête. Jusque dans les années 60, le ballon est en cuir. Il est entretenu avec beaucoup de soin, graissé, ciré pour qu’il garde sa souplesse. Malgré toutes ces attentions, il devient, les jours depluie, lourd comme un boulet.. et les joueurs hésitent alors à marquer des buts de la tête. Aujourd’hui, le ballon désormais en cour plastifié ou en matière synthétique reste léger et compact, quelle que soit la couleur du ciel.

L’Equipement des joueurs et leur position sur le terrain
(voir équipement apporté)

Ils portes des chaussures à crampons qui les empêche de glisser sur le sol. Lescrampons sont en aluminium ou en plastique, sans aspérités coupantes pour éviter de blesser les autres joueurs. Il portent aussi un tee-shirt composé d’un insigne et d’un numéro ainsi qu’un short. Le protège-tibia est un élément essentiel de l’équipement. Il est obligatoire depuis 1990. Sa coque est en polyuréthane et il intègre la cheville, le tendon d’achille et l’arête du tibia et se porte...
tracking img