Histoire du futsal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (630 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Historique du Futsal

Le football en salle est une discipline sportive qui puise ses origines dans le football traditionnel. Ce sport collectif aussi appelé fùtsal a vu le jour pour la premièrefois en Uruguay en 1930 à l’occasion de la première coupe du monde de football où un Brésilien dénommé Juan Carlos Ceriani Gravier inventa une version du football à 5 pouvant se jouer aussi bien àl’extérieur qu’à l’intérieur sur des terrains de basket ball ou de hand ball. Cet homme, directeur du centre de formation des Unions chrétiennes de jeunes Gens (YMCA), créa ce nouveau sport collectif dans lebut d’éduquer les jeunes adultes, de les responsabiliser et de les rendre solidaires. Pour cela, il instaura des règles beaucoup plus strictes en s’inspirant de nombreux sport collectifs déjà biencodifiés comme le basket ball, le hand ball, le water polo et le football.
Rapidement, le futsal se développa en Amérique du sud notamment au Brésil où ce sport est aujourd’hui une véritableinstitution.
Alors que la pratique du futebol est réservée aux jeunes, M. Habib Maphuz de l’ACM de Sao Polo perfectionne les règles du futebol de salao en 1952 pour permettre aux adultes de pratiquer ladiscipline. Avec l’aide de M. Luiz Gonzaga de Oliveira Fernandes, les deux hommes parviennent à harmoniser les différentes variantes du futebol de salao pratiquées par les adultes pour permettrel’organisation de compétions sportives au sein de ligues puis de fédérations. Ainsi, en 1954 à Rio de Janeiro, ils fondent la première fédération au Brésil.
En 1956, M. Luiz Gonzaga de Oliveira Fernandes et M.Habib Maphuz reprennent la premiere version des régles du jeu de futebol de sala écrite en 1933 par Juan Carlos Ceriani Gravier et publient la seconde version. Cette dernière reprend les principesfondamentaux tout en y ajoutant certaines nouvelles dispositions comme la limitation à 5 joueurs de champs ou l’instauration de ballons spécifiques.
A partir de 1956, ce sont ces règles qui...
tracking img