Histoire du japon ancien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COURS 1 : L'EMPIRE DES MING PENDANT L'ERE YONGLE.

1492: Christophe Colomb découvre l'Amérique (qui avait déjà été découverte auparavant) en cherchant le Japon. 1400 en Amérique: Aztèques, Mayas, Incas. Les aztèques vivent au Mexique, ils connaissent l'écriture, les routes, les ponts et ont un calendrier sophistiqué. Ils font leurs conquêtes par la guerre (sacrifices humains).

1415:Bataille d'Azincourt perdue par la France pendant la guerre de cent ans. Deux papes existent (situation due au Grand Schisme d'Occident). Venise devient un centre mondial, c'est la ville la plus prospère d'Europe.

Tamerlan (1336-1405) est un Turc musulman qui rêve de reconstituer l'Empire mongol de Gengis Khan.

Vers 1400: La chine est l'un des empires les plus puissants du monde, c'est un empireprospère et rayonnant, et l'un des plus peuplé du monde.
Le Japon n'est pas puissant, peu peuplé et l'économie vient tout juste de décoller pour la première fois. Ce n'est pas un modèle. Ils 'inspire de la Chine depuis le VIIème siècle. On s'exprime en chinois dans les documents officiels. L'"Empereur" porte les noms Tennô, Tenshi, d'origine chinoise.

I L'Etat de la Chine en 1402: le doublehéritage de Yongle.

En 1402, Yongle monte sur le trône. Yongle (1360-1424) est le nom de son ère (nengô). C'est le 3ème représentant de la dynastie des Ming, et l'un des plus grands empereurs chinois.
La dynastie des Ming (1368-1644) est fondée contre la précédente: on chasse les empereurs mongols qui régnaient sur la Chine de 1279 à 1368. Les Ming sont du peuple Han (chinois) et font des conquêtescontre les Mongols. Yongle dispose d'un double héritage: celui des Mongols, celui du 1er Empereur Ming.

a) Héritage mongol.

Il reste des Mongols en Chine.
* Culture de la violence mongole (exemple: l'impératrice est enterrée à la mort de l'Empereur).
* Coutume sociale: statuts professionnels héréditaires.

b) Héritage du 1er Empereur Ming.

Le 1er Empereur Ming est Hongwu(Taizu) (1328-1398) qui règne de 1368 à 1398.
* Immense territoire (4.5 millions de km²).
* Réseaux diplomatiques (états vassaux: Corée, Asie centrale et du Sud-Est).
* Immense population (60-70 millions de personnes)
* Etat centralisé (capitale: Nankin). L'Empereur a un véritable pouvoir: il dispose d'une énorme armée (disposée à des endroits stratégiques: capitale, côte, Nord)autosuffisante (autarcie).Yongle a participé à 5 grandes campagnes contre les Mongols
* Mandarins = "conseiller d'états", ce sont des lettrés-fonctionnaires (bureaucratie céleste) recrutés sur examen (compétence et moralité) qui sont au service direct de l'Empereur. Ce n'est pas un statut héréditaire. On étudie 4 livres à l'école de Mandarin (dont Entretien de Confucius). Hongwu a introduit letir à l'arc et l'équitation à cet examen. Les Mandarins sont nommés trois ans, et ils ne sont jamais en fonction dans leur province d'origine. Le Cursus Honorum prenait en compte l'ancienneté et l'évaluation constante des fonctionnaires.
* Une grande partie de la population chinoise est libérée de l'esclavage des Mongols.
* L'instruction est publique et politique (construction d'écoles).* Les Ming louent les terres à une population paysanne "sans terre", et mettent à disposition des outils, des animaux, des semences.
* Les Ming forment une dynastie violente: on estime à cent mille personnes le nombres de victimes de la politique de Hongwu (dues aux purges). En 13280, pui 1390, 15000 personnes ont disparu. Les Ming exercent le pouvoir par le terreur.

II Une politiqueextérieure aussi ambitieuse qu'ambigüe.

Yongle mène de 1405 à 1433 sept expéditions maritimes (c'et à l'origine un projet de son père). On estime à 50 millions le nombre d'arbres plantés dans la région de Nankin en 1391 pour la construction des bateaux nécessaires à ces expéditions. Chine = continent, civilisation chinoise = civilisation de marins et d'explorateurs. Ces expéditions sont dirigées...
tracking img