Histoire du marais des baux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
|[pic] |[pic] |

Adaptation des sociétés historiques

aux caractéristiques des Marais des Baux

[pic]
Rizières en eau à Castillon en Janvier 1952 – (Collection Auteman)

Par le Groupe de Travail Histoire des Marais des Baux :
Elisabeth Bouchard, Magali Arthus, LouisBorel, Jean Louis Mourges, J P Saquet, Dominique Valadier, Felix Laffe, Philippe Leveau, François Tron.

Cette étude alimente la concertation « Envisager l’avenir des Anciens marais des Baux », une action portée par l’association A Rocha France en partenariat avec le Parc nature régional des Alpilles et financée par de l’Agence de l’eau, la Région PACA et la DIREN PACA.
|[pic]|[pic] |[pic] |

1 Sommaire :

Introduction : 2
Remerciements : 2
Objet de l’étude : 3
Epoque Préromaine (env.1000 - 100 av J.C.) 3
Epoque Romaine (env. 43 avant J.C.-400 après J.C.) 4
Antiquité Tardive – Haut Moyen Age (env. 400 - 1000) 5
Moyen Âge (env.1000 - 1500) 6
Ancien Régime(env.1500 - 1653) 8
Ancien Régime – Révolution (1653-1789) 10
Epoque Moderne (1800-1902) 13
Conclusion 18
Bibliographie 19
Cartes et plans 23

Introduction :

Ce rapport constitue une synthèse des informations échangées par les membres du Groupe de Travail Histoire des Marais des Baux, constitué dans le cadre de la concertation « Envisager l’avenir des Anciens marais des Baux », projet porté parl’association A Rocha France, en partenariat avec le Parc naturel des Alpilles.

Plusieurs études approfondies ont été réalisées sur l’histoire de la Vallée des Baux dans les années 1990. Le Groupe de Travail Histoire a pu bénéficier de leurs importantes ressources ainsi que des diverses informations échangées entre les membres du groupe.
Cepandant l’histoire des marais sensus stricto n’avaitpas forcément fait l’objet d’un travail sécfique, notamment en mettant l’accent sur les aspects d’aménagement hydraulique et de gestion des ressources naturelles.

Remerciements :

Nos plus vifs remerciements vont à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin au Groupe de travail Histoire (liste en page de couverture). Leur contribution a été essentielle afin de recueillir etsynthétiser toutes les informations présentées ici.
Nos remerciements vont aussi à Mme Auteman quia bien voulu mettre à disposition un cliché de sa collection personnelle.
Nous avons aussi une gratitude toute particulière aux propriétaires du Domaine des Pradelles pour nous avoir ouvert la propriété lors d’une visite de terrain du Groupe.
Enfin nous ne saurions oublier la contributionexceptionnelle de Lisi Bouchard et Jean-Louis Mourgues qui ont mené un travail d’enquête et d’équipe remarquable.
Objet de l’étude :

Dans le cadre du projet de concertation « Envisager l’avenir des Anciens marais des Baux », une étude d’approfondissement devait être réalisé sur l’Histoire de ce secteur particulier.

Ce document est une analyse des modes de relation à l’environnement au travers de cinqaxes de recherche :
➢ l’état de l’environnement,
➢ l’exploitation des ressources naturelles,
➢ l’aménagement du territoire et les règles de gestion de l’eau,
➢ les perceptions et attitudes vis-à-vis des Marais,
➢ les perceptions et attitudes vis-à-vis des risques environnementaux.

La zone d’étude comprend « Les Anciens Marais des Baux » situés dans le bassin de la Valléedes Baux. Entre l’étroit goulet à Barbegal à l'Est et le village de Mouriès à l’Ouest, cette vallée est bordée au Nord par une échine rocheuse et au Sud par le plateau de Crau.

Ce travail, résumé historique du vécu de la zone entre l’époque romaine (43 avant J.C.) et le premier grand dessèchement des Marais (1843-1850), montre qu'à toute époque les marais ont constitué une ressource...
tracking img