Histoire du mur du son

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire du mur du son

Les problèmes que pose le vol à des vitesses supérieures à celle du son avaient fasciné les aviateurs bien avant la Seconde Guerre Mondiale. En fait, les phénomènesvibratoires dangereux qui se produisent aux vitesses transsoniques étaient déjà connus de certains pilotes qui avaient engagé volontairement ou non leur appareil à une grande vitesse. Tout semblait leurindiquer l’existence du mur du son. La vitesse nécessaire pour le franchir dépend à la fois de la pression atmosphérique et de la température.
Plusieurs avions expérimentaux furent détruits du faitd’une perte de contrôle ou d’une défaillance de l’appareil.
Mais, en septembre 1947, Chuck Yeager parvient à dépasser Mach 1 à bord de son appareil a moteur-fusée le Bell X-1.
Puis, les ingénieurs ontrecueilli de nombreuses informations sur le vol transsonique et des solutions furent trouvées. Au début des années 1950, des machines expérimentales réussirent à dépasser largement le Mach 1 ouvrant àl’homme le domaine du vol supersonique.

Le mur du son

Le mur du son est un phénomène physique aérodynamique caractérisé par l'atteinte d'une vitesse au moins égale à celle de la vitesse du son,soit 1 224 km/h (dans l'air à 15 °C) ou Mach 1, et provoquant une onde de choc sous forme de « bang » supersonique.

Le nombre de Mach est un nombre sans dimension, noté Ma, qui exprime le rapportde la vitesse locale d'un fluide sur la vitesse du son dans ce même fluide. Par extension, lorsqu'un objet solide est en mouvement par rapport à un fluide, on peut associer à cet objet un nombre deMach en considérant la vitesse relative de l'écoulement autour de l'objet. On dit ainsi d'un avion qu'il vole à Mach 1 si sa vitesse est égale à celle du son, à Mach 2 si sa vitesse correspond à deuxfois la vitesse du son, et ainsi de suite. Il est nommé en l'honneur du physicien et philosophe autrichien Ernst Mach.

Bibliographie :
Livre : Edition Atlas : Grande histoire de l’aviation...
tracking img