Histoire du suffrage universel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN :

INTRODUCTION

I- Définition du suffrage universel

II- Les Promoteurs du Suffrage universel

A- Le libéralisme

B- La Constitution Montagnarde

C- La révolution française

D- Les Suffragettes

III- Les différents types de suffrages qu’a connus le monde

A- Suffrage Censitaire

B- Suffrage Capacitaire

C- Suffrage Universel Masculin

D- L’institution du suffrageféminin

CONCLUSION

INTRODUCTION

De nos jours, nombreuses sont les nations qui se disent être indépendantes et démocratisées. Et pour exprimer cette démocratie, de nombreuses liberté sont accordées aux individus “telle la liberté d’expression, liberté de presse, liberté de conscience etc.’’, on prône le respect des droit de l’Homme, mais surtout la toute puissance du peuple. En effet, parsoucis de non-marginalisation, d’universalisation, de légitimation, et en vue de mettre fin aux différents systèmes politique dictatorial et tyrannique, les dirigeants des pays et des intellectuels initient des procédés visant à mettre la population au centre même de la gestion du pays, pour que ces derniers voient en leur Etat leur reflet propre. Beaucoup de philosophies seront initiées en vued’atteindre cet idéal et atteindre réellement la démocratie véritable ; ce qui conduira donc à l’adoption dans beaucoup d’Etat du Suffrage universel. Car la démocratie étant le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple, il n’y a rien de mieux que le suffrage universel pour refléter cette démocratie. Mais, qu’est-ce que c’est que le suffrage universel et qu’elle est sa véritable histoire?IV- Définition du suffrage universel

Le suffrage universel en lui-même désigne un mode institutionnel d’élection où tous les citoyens peuvent voter à condition de rassembler toutes les conditions requises par l’Etat à cet effet.
En effet, nombreux sont les citoyens de pays qui se plaisent à voter eux-mêmes leurs dirigeants mais qui ne se sont jamais poser la question de savoir d’où venait ceprocédé de vote basé sur la primauté et la toute puissance du citoyen qu’est le suffrage universel. C’est le fruit de beaucoup d’années de réflexion et beaucoup d’étapes.

V- Les Promoteurs du Suffrage universel

E- Le libéralisme

Le Suffrage universel doit beaucoup au Libéralisme qui est l’ensemble des doctrines politiques et économiques qui font de la liberté individuelle, définie commeun droit naturel, la valeur suprême que toute collectivité humaine doit garantir et promouvoir. C’est une aspiration partagée par un certains nombres de penseurs apparu au XVII avec la philosophie des droits naturels, formulée par John Locke, qui constitue l’un de ses premiers fondements. Selon lui, même à l’état de nature, les hommes jouissaient déjà d’un nombre de droit, antérieurs à toutesociété politique et par là même imprescriptibles, alors la venue de l’Etat ne saurait les contraindre à une soumission totale et à l’abandon définitif de leur droit. Ainsi, le souverain se voit donc contraint de respecter ces droits naturels des hommes que sont la liberté et l’égalité, mais également la propriété privée et la sûreté personnelle. Cette manière de penser permettra donc l’instaurationdes droits de l’homme et du citoyen le 26 Aout 1789. Ceci aura donc un impact veritable et inévitable au niveau de la politique de gestion des Etats. Le libéralisme cherche donc à définir le type de régime qui permettra de garantir au mieux le respect de ces droits et de se prémunir contre les éventuels empiétements de l’Etat qui ne doit servir que de régulateur au sein de la société.
Celibéralisme a donc conduit à la démocratie libérale se définit avant tout par la participation, directe ou indirecte, des citoyens à la vie publique : c’est en cela qu’il est démocratique. Mais il est également libéral : le régime a en effet pour but de maintenir et de défendre les libertés individuelles progressivement acquises en Occident depuis la fin du XVIe siècle. C’est donc en partie de ce...
tracking img