Histoire du syndicalisme au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A l’échelle mondiale et quelles que soient les sociétés, des luttes ont été menées par les couches déshéritées de la population contre les classes dirigeantes. Pour que ces luttes puissent sedévelopper et devenir des luttes d’envergure, il a été nécessaire que les opprimés, prenant alors conscience de leur intérêt commun, décident d'associer leurs efforts pour lutter ensemble, afin d'améliorerleurs conditions d'existence, voire même afin d’obtenir la subversion de la société. Au long des siècles ces luttes communes ont pris diverses formes : confréries, association de compagnonnage, sociétésde secours mutuels, sociétés de résistance, et chacune de ces institutions était différente de l’autre en terme de buts, adhérents ou système de fonctionnement.
Les siècles passant, sont apparus lessyndicats sans aucun concept de classe, ils ne cherchaient en réalité qu’à trouver un juste équilibre entre les travailleurs et les patrons et se bornaient à défendre l’intérêt économique et socialdu travailleur.
Au Maroc et à la fin du XIXe siècle, la première structure du syndicalisme était sous forme de corporations d’artisans dirigées par des représentants appelés l'« amine » et le «mohtassib ». Au début des années 1930, lors du protectorat français du Maroc, quelques associations ouvrières voient le jour, notamment celles des pêcheurs et cheminots marocains, elles se sont ensuitetransformées en petits syndicats professionnels. En effet, les autorités françaises interdisaient la création de syndicats nationaux, les travailleurs avaient le droit d'adhérer aux syndicats français. En1936, la résidence générale du protectorat français décrète la première loi organisant les syndicats professionnels au Maroc.
Le 11 janvier 1944, des syndicalistes marocains participèrent au dépôtdu Manifeste de l'indépendance, cette date constitua le début de la participation des travailleurs marocains dans le mouvement national et à la défense de leurs intérêts. Le 5 décembre 1952, le...
tracking img