Histoire du tai chi chuan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1218 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION


Les racines du TAI CHI CHUAN sont profondément implantées dans l’histoire et les traditions chinoises. La recherche d’une gestuelle thérapeutique, le taôisme et la popularisation des arts martiaux sont autant de facteurs qui ont favorisé son développement dans la société chinoise.

Cependant le TAI CHI CHUAN est resté longtemps l’apanage de grande famille qui transmettaitleur savoir comme un trésor familiale. Depuis le XVIIIème siècle des styles différents sont apparues et ont été enseignés de générations en générations.


Le Temple des nuages pourpres, région du WUDANG
Aujourd’hui le TAI CHI CHUAN est très populaires non seulement en chine mais à travers le monde entier. Il est cependant important de connaître le style et l’histoire de la formequi vous est enseigné car comme l’affirme TUNG KAI-YING « bien des étudiants ne savent pas quelle forme de TAICHI CHAN leur est enseigné …pourtant selon l’optique chinoise traditionnelle, l’authenticité de l’enseignement et son lignage sont importants »

Voici donc un bref résumé de l’histoire du TAI CHI CHUAN ,de la vie de ses plus grands maîtres et de l’origine des principaux stylesexistants.

1) LA NAISSANCE DU TAI CHI CHUAN
ZHANG SAN-FENG (1391 – 1459 environ)


ZHANG SAN-FENG est né à la fin de la Dynastie SONG (960 – 1279) et au début de la dynastie MING (1368 – 1644). Il se retira dans la montagne WUDANG SHAN, construisit une petite hutte, et vit en ascète tout en lisant les textes classiques taoïstes. On raconte qu’un jour il observa depuis sa fenêtre un combatentre un oiseau et un serpent. L’oiseau attaquait en déployant ses ailes. Le serpent agitait la tête et ondulait pour échapper à l’oiseau. A nouveau l’oiseau attaquait mais le serpent se contorsionnait et s’écartait encore grâce à un mouvement en spirale. De cette observation est né le TAI CHI CHUAN.


Ce récit est néanmoins à prendre avec précaution, comme une légende. En effet, l’existence deZHANG SAN FENG n’est pas prouvée avec certitude. Il est possible qu’il ne soit qu’une construction littéraire.

2) CREATION DU STYLE CHEN

A la fin du XVIIIème siècle CHIANG FA enseigne le TAI CHI CHUAN à la Famille CHEN. On assiste alors à la création de deux écoles à l’intérieur même de la famille. Deux styles CHEN qui sont une combinaison entre l’enseignement de CHIANG FA et duPAO CHUI (art dérivé de la tradition du temple de SHAOLIN) traditionnellement enseigné dans la famille :

- La vieille charpente initié par CHEN CHIANG-HSING (1771 – 1853) , qui sera le maître de YANG LU-CHAN, et son élève CHEN GUN-YEN.
- La nouvelle charpente créé par CHEN YOU-HENG.

L’enchaînement fondamental du style CHEN se caractérise par une alternance de mouvements lents et souples etde mouvements rapides et vigoureux.

3)YANG LU CHAN (1799 – 1872) LE CREATEUR DU STYLE YANG

YANG LU CHAN est né dans une famille de fermiers. Son père repère très vite son intérêt pour les arts martiaux et lui fait donner des cours de boxe shaolin par un professeur nommé LIU. Il égal rapidement son maitre et veut en apprendre plus. LIU lui parle alors du TAI CHI CHUAN, le secret de lafamille CHEN mais qu’il impossible d’apprendre pour ceux n’ont font pas partie.
YANG LU-CHAN ne désespère pas pour autant et se rend dans la ville de HUI HSING pour se faire embaucher comme domestique dans la maison de CHEN CHAI-KOU dont un des maître est le fameux CHEN CHANG-HSING. YANG en profite donc pour espionner les cours la journée et refaire la nuit ce qu’il a vu dans la journée. Une nuitquelques mois plus tard CHEN CHAN-HSING le surprend et admire l’excellence de sa technique. Il décide alors changer la tradition familiale et invite YANG à suivre son cours.
Après sa période d’étude YANG atteint une très grande maitrise et retourne dans sa province du HENAN pour devenir professeur.
Plus tard sur les conseils d’un de ses élèves, il créera une école à BEIJING et deviendra professeur...
tracking img