Histoire du vin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Il est dit dans les traditions orientales que le Soma, à une certaine époque, devint inconnu, de sorte qu’il fallut, dans les rites sacrificiels, lui substituer un autre breuvage, qui n’était plus qu’une figure de ce Soma primitif ; ce rôle fut joué principalement par le vin, et c’est à quoi se rapporte, chez les Grecs, une grande partie de la légende de Dionysos. Or le vin est pris souvent pourreprésenter la vraie tradition initiatique : en hébreu, les mots iaïn, ” vin “, et sod, ” mystère “, se substituent l’un à l’autre comme ayant le même nombre ; chez les Sûfîs, le vin symbolise la connaissance ésotérique, la doctrine réservée à l’élite et qui ne convient pas à tous les hommes, de même que tous ne peuvent pas boire le vin impunément. Il résulte de là que l’emploi du vin dans un riteconfère à celui-ci un caractère nettement initiatique ; tel est notamment le cas du sacrifice ” eucharistique “… Pendant que nous en sommes à ce sujet, nous rappellerons que le vin est aussi, dans d’autres traditions, un substitut du ” breuvage d’immortalité ” ; c’est d’ailleurs pourquoi il est pris généralement…comme un symbole de la doctrine cachée ou réservée, c’est-à-dire de la connaissanceésotérique et initiatique. ” René Guénon
Derrière ce breuvage hautement symbolique se cache un savoir-faire, un art, une science qu’il est à mon sens important de valoriser. Je profiterai aussi de ce blog pour vous faire partager quelques bonnes adresses sur ce sujet pleinement culturel.

Depuis l'Antiquité, le vin est marqué par la symbolique et, encore aujourd'hui, dans notre société, il révèlenotre esprit, selon notamment son procédé de fabrication…
Enquête sur notre rapport au vin et à l'alcool.

L’histoire du vin est intimement liée à l’histoire des civilisations.
Le raisin apparaît il y a 65 millions d’années, et le vin probablement en 9000 avant J.C. La culture de la vigne est contemporaine de la sédentarisation, comme celle du blé et du riz, contrairement aux épices et ausel qui seront les grands moteurs de voyages, conquêtes et découvertes. La mythologie résume déjà toutes les clés de la symbolique du vin.

L'histoire symbolique du vin

Le vin est associé à autant de Dieux et de mythes.
La déesse sumérienne Gesthin associe le vin à la mère, source de vie.
L’arbre de vie et la vigne sont donc étroitement liés.

En Egypte, Osiris qui règne sur le monde desmorts est aussi Dieu du vin.
Après la vie, le vin devient étroitement lié à la mort : la vie, l’ivresse, la mort.

Chez les Grecs, le symbole s’étend encore, Dionysos, Dieu de la vigne et du vin est aussi Dieu de la folie. Les grecs apprendront à gérer ce vin folie vérité par des règles de savoir boire : ou comment concilier in vino veritas et les discussions philosophiques…

Chez lesRomains, il devient Bacchus, entre les fêtes, la débauche et l’orgie.

Tous les symboles sont déjà là, fécondité, mort, et entre deux, plaisir, vérité, philosophie, folie. Depuis la nuit des temps, le vin réjouit notre être, source de vie, il exalte les passions des hommes, et adoucit ses peines.----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Légende de Saint Dionysos
Saint Dionysos, trouvant sur son chemin un bout de bois, le ramasse et l’abrite dans un os d’oiseau, qu’il introduit ensuite dans un os de lion, pour enfin tout mettre dans un os d’âne. Arrivé à Naxos, une île grecque, il plante le tout, et la première vigne se met à pousser.
Voilà pourquoi les buveurs de vin commencent par pépier comme des oiseaux, puisdeviennent forts comme des lions, et finissent bêtes comme des ânes.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans la Genèse, Noé nous montre que pour accéder à la vérité du vin, il faut avoir traversé le déluge, mais aussi intégré tous nos animaux intérieurs, images de nos pulsions et de nos émotions. Ses enfants qui n’ont...
tracking img