Histoire economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 72 (17920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire Economique

Le 19ème siècle est le siècle le plus long de l’histoire car il commence à la fin du 18ème et continue jusqu’à la 1ère Guerre Mondiale. On parle du grand 19ème siècle… Cette période va commencer à ce moment là c’est un siècle coupé en deux: le 1er qui est le siècle qui va entre les deux guerres, période troublé, qui subit des perturbations dramatiques.
La deuxièmepériode va démarrer sur une très grande période économique, le 20e siècle sera un petit siècle comparé au 19e.

Bibliographie 
Jacques Brassel : histoire des faits économiques de la grande guerre du 11 septembre
Manuel de Maurice Nivel : histoire des faits économiques et contemporain.

PLAN du Cours

Chapitre introductif: les grandes tendances économiques au début du 20ème siècle

Chapitre1 : La guerre et ses conséquences

Chapitre 2 : La guerre à la grande crise

Chapitre3 : La grande dépression

Chapitre 4 : Les économies totalitaires

Chapitre introductif 
Les grandes tendances économiques au début du 20ème siècle.

Il y a 4 points : en ce début du 20ème siècle l’essor économique s’accélère, il y a la répartition des forces, la dimension internationale de l’économie etensuite on se demandera si le monde éco est encore libérale en ce début du 20ème siècle.

L’essor économique s’accélère

C’est une période apogée du monde libérale.
Remarque 
C’est le prodigieux essor économique du 19ème : en quelques dizaines d’année la phase du monde à changer. Il y a des évolutions au 19ème siècle, les chemins de fer, la machine à vapeur… C’est un siècle oùl’industrialisation s’est généralisée, on extrait de plus en plus de charbon. En 1800 on extrait 15M de tonnes et en 1900 700 M) double révolution : technique et juridique.

La révolution technique est la 1ère révolution avec la machine à vapeur ainsi que tout le machinisme : les métiers à tisser etc.… 3 fers de lance : la machine à vapeur, le textile et la métallurgie. Plus rien n’arête la puissance deproduire maintenant comparé à avant depuis la révolution industrielle, la production n’est plus un problème. L’air de l’industrialisation est récent.
La révolution juridique va supprimer toute les réglementations antérieures, maintenant c’est le règne de l’initiative individuelle. Le 19ème siècle est devenu le siècle du capitalisme. Le capitalisme est fondé sur l’industrie, sur le capital….C’est une époque extrêmement dynamique. Le crédit joue un rôle de plus en plus important, les valeurs mobilière se développent et on va avoir des entreprises gigantesques tout ça s’accompagnant dans une grande stabilité monétaire. On a une grande stabilité monétaire, juridique… C’est un siècle aussi de colonisation. Ceux sont les capitaux européens qui vont diriger le monde.
Cet essor est continumais il s’accélère au début du 20ème siècle. C’est un capitalisme libéral européen. L’activité éco s’accroit, la conjoncture est très bonne et la production a atteint son plus gros niveau en 1913. Jamais la prospérité n’est apparue aussi grande.

La population.
2 constats : c’est une période de poussée démographique qui a été un des traits marquant du 19ème car en un siècle la pop est passéde 900 millions à 1milliard 100 millions Cette accroissement démographique ne se ralentit pas au début du 20ème. L’Europe est très fortement représenté dans la population sur 1600 millions d’habitants il y a 450 millions d’européens, pourtant il y a une très forte émigration 750 000 européens quittent l’Europe pour aller aux USA c’est une période de grand mouvement migratoire mais qui ne sont pasde courte durée. Il y aussi des mouvements à l’intérieur des frontières. Il y a des villes qui deviennent de plus en plus énorme. Le deuxième aspect est les conditions de travail, il va y avoir une salarisation. Fin 19ème siècle en Angleterre 80% de salariée alors qu’en 1870 en France 58%. C’est à mettre en progression avec l’urbanisation. Par exemple en Angleterre il y a 9millions...
tracking img