Histoire economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1087 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : la 1ère Guerre mondiale et ses conséquences
la guerre 14-18 : une guerre economique mondiale Attentat de François Ferdinand, assassiné à Sarajevo. 1 mois jour pour jour l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, une semaine plus tard, tous les pays d’Europe sont en guerre. Comment un attentat va dégénérer en un conflit aussi important.
{text:list-item}Le caractère mondial du conflit
La guerre va concerner 35 pays sur les 5 continents. En Europe, seulement 6 pays restent neutres (Suisse, Hollande, Espagne+pays scandinaves). Cette guerre va impliquer 92% des européens. cf. tableau 1
Le Japon va rester à l’écart du conflit.
Cf. tableau 2. Enchaînements qui résultent du jeu des alliances formées à la fin du XIXème siècle.
Cesalliances vont contribuer à l’extension du conflit car elles prévoyaient une aide potentielle auprès des alliés. Système qui organisait et prévoyait les conditions du conflit. Les empires coloniaux vont mobiliser les ressources de leurs colonies (France 600000 hommes dont 180000 africains et 80000 morts)
Extension faite aussi pour les ressources.
Les causes du conflit Tous les pays avaientune bonne raison de déclencher les hostilités.
France : revanche face à la Prusse pour récupérer l’alsace-lorraine.
Allemagne : n’apprécie pas l’alliance France-Russie, complexe d’encerclement. Elle est partisante d’une guerre préventive qui lui permet d’assurer son hégémonie sur l’Europe, jeune nation, frustration coloniale.
Angleterre : préserver l’équilibre européen, puissance navale.En 1914, l’Europe est au sommet de sa puissance mais elle est marquée par des divisions importantes (politique…), contentieux (avant 1970).
L’Europe est marquée par la montée du nationalisme (exaspération du chauvinisme) : progermanisme. Minorités qui ne peuvent s’exprimer, contexte très instable.
L’Europe se caractérise par une inconscience évidente par une méconnaissance desconséquences de la guerre.
Le déroulement du conflit Conflit qui va se dérouler conformément au plan élaboré par la France et l’Allemagne.
Stratégie allemande : l’Allemagne comptait sur la lenteur de la mobilisation russe et une attaque par l’ouest en neutralisant par la Belgique, stratégie d’encerclement
Stratégie française : la France ne croit pas que l’Allemagne briserait la neutralitébelge et compte sur la rapidité des russes, regrouper ses troupes à l’est pour récupérer l’Alsace-lorraine.
En septembre 1914, la France gagne la bataille de la Marne (du 6 au 13). L’armée française sort victorieuse, la « course à la mer » va s’arrêter en septembre-novembre 1914, à partir de là, le front se stabilise et on entre dans la guerre de tranchée, la guerre d’usure.
Changement destratégie : l’objectif des alliés va être d’isoler l’Allemagne, blocus naval de la part des alliés (empêchement de ravitailler). L’Allemagne réagit par une guerre sous-marine pour détruire la flotte britannique, l’Allemagne sera tout prêt de gagner cette guerre ; en 1917, les britanniques vont renforcer leur flotte, ce qui va tourner à leur avantage.
Conséquence_ de cette guerre sous-marine _:entrée en guerre des États-Unis car cette guerre constitue une menace pour l’économie américaine (qui tourne à plein régime pour les européens) et pour les cargos américains. Les USA entrent en guerre le 6 avril 1917. Cette intervention va permettre de mettre fin à un conflit qui s’éternise.
Les soldats comprennent de moins en moins ce conflit, l’Europe est touchée par une épidémie grave de grippe,sensation de malaise au sein de l’armée.
La guerre change de nature, problème de gestion de ce conflit.
{text:list-item}
Une domination européenne dans une économie mondialisée
Domination démographique, l’Europe est le continent le plus peuplé, USA terre d’accueil, tout comme l’Australie et l’Afrique du Sud.
{draw:rect} Les émigrants européens : pays qui apparaissent...
tracking img