Histoire et financement de greenpeace

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (604 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE: Greenpeace

1/La creation
Greenpeace est crée en 1971 a Vancouver par une dizaine de militants canadiens et américains ( avec notamment Paul Watson(un militant animaliste canadien,particulièrement en faveur de la protection des baleines), Rob Hunter(journaliste canadien) et Patrick Moore(écologiste également canadien) pour les plus connus) protestants contre les essais nucléairesaméricains sur l'ile d'Amichitka, au large de l'Alaska. Cette action spectaculaire fait immédiatement sensation, et met les USA sous pression, qui se retrouvent dans l'obligation de mettre fin a leurs essaisnucléaires souterrains, en 1972. En effet, cet évènement a lieu en pleine guerre froide, pendant la période de la détente. La gouvernement américains est très contesté pendant cette periode, notammenta cause des agitations intérieurs (hippies...), militants pour la paix avec l'URSS, n'a pas d'autre choix que d'accepter les conditions de Greenpeace pour apaiser la population..
Après ce succèsflamboyant, les militants cherchent un nom évocateur, traduisant leur volonté de protection de l'environnement et de pacifisme. C'est ainsi que nait Greenpeace. L'organisation grandit rapidement, desbureaux ouvrent a l'international. Ainsi, le bureau français voit le jour seulement 5 ans après la création de greenpeace, en 1977. En 1979, les bureaux a travers le monde, qui étaient auparavantindépendants les uns des autres, mettent ensemble leurs biens et créent Greenpeace International.

2/40 ans d'action
Tout au long de son existence Greenpeace a milité pour de nombreuses causes, la plupartenvironnmentales, comme l'énergie et le climat, les forêts, les océans, les OGM et le nucléaire.
Ses actions le plus médiatisé sont, par ordre chronologique:

1985: Les essais nucléaires françaisdans le Pacifique Sud redeviennent un sujet de controverse internationale, après le sabotage par les services secrets français, du Rainbow Warrior, navire amiral de Greenpeace.
1989: moratoire...
tracking img