Histoire et philosophie

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  • Publié le : 12 décembre 2010
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L'homme dans sa nature.

Préface.

L'homme dans sa nature. Loin de moi l'idée d'apostropher ici bas une quelconque révolte humanitaire pour quelconque prévention écologique, certes d'actualité, et qu'il ne faut pas négliger, mais il ne s'agit pas la d'entrer dans une banalité des plus représentée par les médias. Il s'agirait plus de sortir de la vision parfois stéréotypé du mot nature et dusens premier que nous avons l'habitude de lui attribuer. Ne voyez pas un homme nu, ou habillé ,en pleine jungle d'Amazonie ne sachant comment survivre, ou essayant tant bien que mal de capter un réseau téléphonique parmi la flore dominante. Attachons nous plutôt à quelques œuvres artistiques librement imposée et qui font ainsi l'objet d'une réflexion conditionnée.
Un vitrail, symbole religieux etreprésentatif de la lumière divinement révélatrice qui pénètre dans ces sanctuaires humains grâce à la translucidité du verre finement iconifié; Un pseudo-documentario-citriquo-derisoire de Pierrick Sorin mêlant humour, réflexion, mise en espace, jeu d'acteur, absurdités sérieusement burlesques, ou burlesquement sérieuses; “L'arbre des voyelles”, de Giuseppe Penone, moule en cuivre d'un arbretombé lors tempête de 1999, jouant sur un contraste œuvre/environnement et un paradoxe certain entre éternité et éphemérité; trois œuvres intéressantes qu'il faut mettre en relation, en faire découdre une réflexion et élaborer un thème artistique. Mais alors quel thème engloberait ces 3 œuvres avec connivence ? Pierrick Sorrin m'a guidé. L'artiste lui-même. Chaque œuvre est le fruit et laconsécration d'un artiste, et bien que tous différents, ils sont tous semblables, ce sont des hommes. L'homme rassemble ces trois œuvres. Mais ce serait trop vaste et imprécis que de s'arrêter là. L'homme oui, mais où? Dans quoi? Par rapport a quoi? Dans quel sens? Physiquement? Spirituellement? Les deux? L'homme dans un topique particulier? Penone m'a ouvert la voie. L'homme dans sa nature. Sonenvironnement. L'espace. Les lieux où il opère. Où sont ses frères. Lieux de ses repères. Où il vie et s'agite, aussi bien dans la rue qu'au milieu des arbres. Encore trop vaste. Divinité ! Le vitrail m'a éclairé ! L'homme dans sa nature, dans sa nature intérieure comme extérieur, dans ce qu'il est, de quoi il est constitué, dans sa nature physique et spirituelle, physiquement spirituelle et spirituellementphysique, dans sa nature psychique, dans son comportement et sa façon d'être. Et cela, dans son environnement, dans sa nature, moderne comme primaire, civilisée ou animale. Ainsi mon thème se base sur la polysémie du mot “nature”. La création et l'idée, la réflexion artistique comme philosophique, des projets, ainsi que leur réalisation reposeront sur la nature de l'homme dans le sens de ce qu'estl'homme, par rapport à lui meme, par rapport à son intérieur, et son extérieur, par rapport aux autres, à ce qu'il fait et a son environnement. L'exposition des projets et le support, le lieu de leur création, reposeront, eux, sur la nature de l'homme dans le sens de son environnement qui l'entoure, qui le domine parfois, ou qu'il domine, le lieu où il vit, où il meurt, où il est seul ou encommunauté. Ainsi se résumerait, certes bien difficilement, l'œuvre de mon projet artistique. Projet qui nécessite avant tout une fissure et même une cassure des limites trop restreintes du cadre universel d'un tableau. L'art contemporain nous permet d'explorer toutes les ressources possibles et imaginables que nous possédons. Ne nous bornons pas alors à la feuille blanche ou au carré bien délimited'une toile encadrée, même s'il ne faut certainement pas les rejeter, et brisons les barrières des conventions ! Et d'un branchement neurologique, je vous guiderais, Oh, merveilleuses et innocentes mains, outil de toute création, je vous guiderais, et vous exécuterez, car sans vous je ne suis qu'une pensée et rien ne devient concret !

Projet n°1_ 20/11/10
Description méthodique. Il s'agit là...
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