Histoire europe de l'ouest

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Europe de l'Ouest en construction jusqu'à la fin des années 80

Introduction :

1er but de l'Europe c'est de ne pas se taper dessus entre voisins , le moyen est l'économie ; ex : endiguement avec les démocraties populaires = Plan Marshall , les pop doivent aller bien . Les États Unis ont été les «créateurs» de l'Europe , ils l'ont financée , financements pour créer un barrage aucommunisme , par la paix … La construction européenne doit permettre aux américains , pays d'Europe d'être plus fort , au centre … L'Europe doit être au dessus des blocs ! L'Europe atlantisme = qui est tournée vers les EU , vers 89 ce sont les pays de l'est ( ex : Pologne ) que l'on regarde
Entre les 2 guerres , l'idée d'Européiste est émise par Aristide Brian . Après la 2nd GM , la constructioneuropéenne sous l'égide des EU est favorable avec un climat convergent , paix durable avec des réformes en reconstruisant .

Problématiques :
-Quelles sont les étapes de la construction européenne à l'ouest ?
-Quels sont les aboutissements / difficultés du processus ?

I- Construire l'Europe ( 45-57)
A-Pourquoi l'Europe ?

Rejeter les guerres civiles , les sociétés sortent affaiblies de laguerre , idée d'un mot pacifique . Il s'agit de mettre en place une Union/gouvernement .
Il y a le conseil de l'Europe en 48 : construction timide mais permet d'affirmer des grands principes comme la démocratie , c'est un rempart au fascisme .
On pense le modèle européen sur les principes de démocratie libérale , paix , capitalisme , État providence … modèle entre les 2 autres , on piochedans les 2 . Modèle concurrentiel avec les démocraties populaires , l'Europe est un rempart face à la menace soviétique lors de la GF .
En 1948 c'est le blocus de Berlin , coup de Prague … les communistes avancent , aide du plan Marshall , alliances militaires ( l'OTAN = pacte de l'Atlantique en 49 ) On veut retrouver une place sur la scène internationale . La France et le RU : début de ladécolonisation donc affaiblissement .
Sentiment antieuropéen émis par les communistes .

B-Les 1ères réalisations

Organisation Européenne de Coopération Économique ( OECE ) en 1948 pour répartir les aides américaines du plan Marshall
Communauté Européenne du Charbon et d'Acier ( CECA ) en Avril 51 : l'économie est privilégiée avec pour père fondateur , Jean Monnet ( nationalisation ,planification , relance de l'économie ) C'est un secteur clé
CECA = 6 pays , la France , l'Allemagne de l'ouest , la Belgique , Pays-Bas , Luxembourg , Italie .
Communauté Européenne de Défense ( CED ) en 52 , projet de créer une armée commune , c'est un ECHEC ! Contexte : guerre de Corée , les Français vont refuser de ratifier la proposition en 54 parce qu'avec les anciens ennemis , on apeur de remilitariser les Allemands , ça fait perdre de la souveraineté . La RFA est intégrée dans l'OTAN par son rempart très important .

C'est une période des pères fondateurs de l'Europe ? Ex : Schuman , De Gaspari . Pour reconstruire il faut une puissance économique .

II-L'Europe des 6 ( 57-72 )
A- L'union par l'économie = l'Europe s'approfondit à l'Ouest

Les traités de Romeinterviennent après la CECA en 51 , on veut aller plus loin dans le domaine économique : CEE en 57 avec 6 pays . C'est le flop de la CEE en 52/54 ; on relance la construction de l'Europe par les traités .
P211 : enthousiasme : il m'a fallu 10 ans pour tourner la page , on est dans la coopération et non du conflit
Modèle : Solidarité , égalité , État Providence , volontarisme , répartition . Lesdémocraties libérales sont fondées sur le pluralisme politique
Les facteurs sont : motivations : relance de l'eco , la guerre a rapproché les peuples , création de l'Europe grâce à la GF . Les traités de Rome ont transformé l'histoire de l'Europe : l'économie est encore n°1 , de plus en plus de pays intégrés … donc REUSSITE .
Le 25 Mars 1957c'est les traités de Rome , création d'accords...
tracking img