Histoire : fascime italien et le nazisme

10120 mots 41 pages
LA LUTTE CONTRE LA CRISE

Devant la crise économique mal résolue, certains placent tous leurs espoirs dans la recherche d' un sauveur tout puissant: la bourgeoisie fera ce choix le considérant comme le seul rempart contre la révolution.

Le fascisme italien
A. Les causes
L' Italie fort déçue par les traités qui lui ont accordé des avantages insuffisants par rapports à des lourdes pertes(650000 morts, la Vénétie ravagée) subit une lourde crise: inflation, énormité de la dette extérieure, dépréciation de la lire, chômage. Le désordre s' installe: manifestations nationalistes, grèves, désordres agraires et des gouvernements incapables d'y faire face. Bourgeoisie libérale et conservatrice qui a très peur du communisme.

B.Les réalisations du régime
Cette situation trouble fera le succès du mouvement fasciste dirigé par un ancien instituteur, issu d'un milieu très modeste et fondateur d'un journal "Popolo d'Italia". Mussolini se disait socialiste. Il a participé à la guerre et a été gravement blessés(il la souvent utilisée pour entretenir son image). Il surfait sur une vague populiste nationaliste mais jouait sur la carte des réformes sociales. Il joue également sur la carte de la grandeur de Rome qui dominait toute la méditerranée. Dès mars 19 sont fondés les "Faisceaux italiens de combat" groupant des anarchistes, syndicalistes, des nationalistes d'extrême droite et surtout des anciens combattants. Battus aux élections de 1919, les fascistes se transformèrent en mouvement paramilitaire. Leur moyen pour s'emparer du pouvoir sera l'action CAD concrètement l'élimination des opposants, l'assassinat, les attentats contre les organisations syndicales et politiques d' extrême gauches. Mussolini préparant un coup de force, roi Victor-Emmanuel III, le chargera de constituer un ministère en octobre 22. Le régime fasciste est caractérisé par la dictature d'un parti et surtout de son chef. Le premier gouvernement garde le parlement mais peu de représentants. Face

en relation