Histoire géo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (546 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEMOCRATIE : Régime politique qui repose sur la souveraineté du peuple. Le pouvoir est exercé au nom du peuple, par des représentants élus par les citoyen
.LAICITE : Principe selon lequel l’Etatreste neutre en matière religieuse tout en protégeant la liberté de conscience.
LAICISATION : Processus conduisant à distinguer et séparé le domaine de l’Etat de celui des religions.
NATION : Désigneun groupe humain qui partage une même histoire, une même culture, souvent une même langue et qui vit sur un même territoire.
NATIONALISME : Doctrine qui s’appuie sur le sentiment d’appartenance etd’adhésion à un projet national
ETAT NATION : Forme politique organisée de la nation qui ressemble celle-ci autour d’un pouvoir, central de lois communes, d’une armée, d’autre police, d’un drapeau etd’un territoire.
COLONISATION : occupation, administration et exploitation de territoires par un pays y exerçant une domination politique directe.
COLONIALISME : mouvement de colonisation mené au XIXeSiècle par les Européens, principalement en Afrique et en Asie, justifié au nom d’impératifs politique, économique et culturels.
SOCIALISTE : courant de pensée puis force politique au XIX S quisouhaite la création d’une société d’homme égaux et libres volonté de mettre en place une propriété collective
RADICALISME : Courant politique réformiste servent défenseur du régime parlementaire, deslibertés fondamentales et de la laïcité. Il domine la vie politique de la III République. Naissance du partit républicain radical en 1901.

Une République basé sur la souveraineté nationale = peuplequi dirige la vie politique par l’intermédiaire de représentant qu’il à élu. S’appuie sur la démocratie, sur la liberté.
Une république qui reconnait des droits sociaux= Importantes mesures prisessous le Front Populaire (Léon Blum) : 2 semaines de congés payés, augmentation des salaires, conventions collectives, semaine de 40h
Une République laïque L’enseignement primaire est rendu laïc,...