Histoire geo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1031 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pensée de Luther :
Martin Luther attaque, quant à lui, le principe même de la pratique dans ses 95 thèses de Wittenberg : selon lui, seul Dieu peut justifier les pécheurs. Il dénonce à la fois les indulgences pour les âmes du Purgatoire et celles en faveur des vivants. Dans le premier cas, les morts étant morts, ils ne sont plus tenus par les décrets canoniques, c'est le Purgatoirelui-même qui est remis en cause. À ce sujet, Luther s'élève également contre le marchandage des indulgences et accuse l'Église de profiter de la peur de l'Enfer. Dans le deuxième cas, Luther souligne que la repentance seule vaut rémission des peines, sans nul besoin de lettres d'indulgence. Au contraire, selon lui, l'indulgence détourne les pécheurs de leur véritable devoir, la charité et la pénitence.Qui est Luther :
Martin Luther est né en 1483 et mort en 1546. Il est ordonné prêtre en 1506. Il désespère cependant d’être parfaitement obéissant à Dieu, et de pécher. C’est en lisant les Saintes Ecritures, et surtout Saint Augustin, qu’il trouve la justification par la foi. Dès lors, il pense que la liturgie, les œuvres morales et matérielles et les sacrements ne sont d’aucuneimportance, pour sauver son âme. En 1517, il affiche ses fameuses 95 thèses (cette date symbolise le début de la Réforme; aujourd’hui, elle est toujours célébrée en Allemagne). La papauté condamne 41 des ses thèses en 1520, et l’excommunie en 1521. Luther, alors réfugié en Saxe, dans le château de la Wartbug, du prince Frédéric le Sage, rédige ses textes réformateurs.
Conséquence de ces thèses :Luther a rédigé ses 95 thèses comme support pour un débat, une Dispute théologique, une pratique courante à l'époque. Conçues pour être diffusées dans un cercle restreint de théologiens, leur succès aurait surpris Luther lui-même. Si l'affichage sur la porte de l'église de Wittemberg n'est pas certain, il est en revanche acquis que Luther en a fait parvenir des copies à des amis et dignitairesreligieux dont l'archevêque Albrecht de Mayence.
Les 95 thèses sont ensuite imprimées en grande quantité et largement diffusées. Devant leur retentissement, les autorités religieuses hésitent à condamner Luther. Les 95 thèses sont finalement condamnées le 15 juin 1520 par la bulle Exsurge Domine du pape Léon X. Luther, alors ouvertement en conflit avec l'Église, est excommunié au début de l'annéesuivante.
Réaction de l’église :
Politique : il s'agit de reconquérir les "territoires perdus". Le pape rétablit l'inquisition : il a pour rôle de pourchasser les personnes qui s'éloignent de la croyance dictée par le Vatican. Ce tribunal a été très actif en Espagne et en Italie. Il y a eu 8 guerres de religion en France opposant les catholiques et les protestants. L'épisode le plus connu estde celui de la Saint Barthélemy en 1572. En 1598, Henri IV tolère la présence des protestants en France pour pacifier le pays : son but est plus politique que religieux.
Religieuse : L'Église réagit en se réformant au concile de trente, qui réaffirme le dogme catholique et précise entre autres que la foi est importante mais que cela n'est pas suffisant : il faut pratiquer les bonnes œuvres, lesfidèles ont besoin d'être encadrés par le Clergé. Ils affirment les 7 sacrements : le baptême, la confirmation, le mariage, l'eucharistie, l'extrême onction, la réconciliation et l'ordination. Le Vatican souhaite aussi améliorer la discipline et la qualité de vie du clergé. Ce concile renforce l'autorité du pape. Des ordres nouveaux sont crées comme les jésuites
La Bible, seule source de la foi.- L’Écriture sainte, la Bible, est l’unique source de la foi pour le protestantisme. Pour le catholicisme, il y en a une autre : la tradition.
2. Un seul intermédiaire. - Le catholicisme a multiplié les intermédiaires entre Dieu et les hommes (la Vierge Marie, les saints et les saintes) Le protestantisme - selon la parole de l’apôtre Paul ne reconnaît qu’un seul intermédiaire entre Dieu et...
tracking img