Histoire gestion de production

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire et évolution de la gestion de production

1 Quand l’offre rattrape et dépasse la demande…

Dès qu'une entreprise manufacturière a existé, quel qu’elle soit, il a fallu gérer sa production. Le passage du XIXème au XXème siècle est une charnière entre deux ères industrielles. La production et la consommation de masse bouleversent l’univers industriel lourd ou artisanale exploitant desrichesses naturelles au profit d'une minorité. Il s'agira maintenant de satisfaire une masse de clients de plus en plus diversifiée et d'utiliser au mieux la ressource humaine de l'entreprise. La production industrielle trouve ses origines dans l'invention de l'interchangeabilité et de la standardisation des pièces. L’histoire industrielle et son évolution est jalonnée de noms qui sont ceux desthéoriciens et des praticiens des méthodes de la gestion de la production et du management moderne:

TAYLOR, FRANK & LILIAN GILBRETH, WEBER, FAYOL, PARKER-FOLLET, URWICK, MAYO, MASLOW, FORD, SLOAN, OHNO, DRUCKER, DEMING…

Au cours du XX ème siècle, à partir de ces théoriciens et praticiens de la gestion de production se développent des méthodes telles que le PERT pour les fusées Pershing,MRP1 puis MRP2 (1965 USA), PERT des potentiels par l'EDF (1958 France), le Juste à temps puis le Kanban (Japon) .... Aujourd’hui ce sont les méthodes de lean Manufacturing, lean production et PLM qui prennent le pas en intégrant l’ensemble des outils d’amélioration.
C'est depuis environ 1950 (à voir selon les produits, les domaines d'activité) que la compétitivité économique s'est accéléréesubissant les trois phases d'évolution :
1. demande > offre,
2. demande = offre
3. demande < offre
Les entreprises ont été obligées de réduire leurs stocks passant d'une logique de "produire puis vendre" à "produire ce qui sera vendu"; Parallèlement le niveau culturel des employés a augmenté ainsi que les techniques et technologies de production.
Le tout faisant que desnouvelles méthodes de gestion de production et aussi d'outils de gestion de production et de management apparaissent.
L'entreprise doit chercher dans le cadre de sa gestion de production à passer d'une logique de charges à une logique de flux. Il est alors nécessaire de chercher à transformer des activités apparemment indépendantes en un processus continu en supprimant les opérations nongénératrices de valeur utile pour le client (transport, stockage...).
Il est aussi nécessaire de mettre en oeuvre un processus continu d'amélioration. L'on passe du Taylorisme venu des USA au juste à temps et au flux tendus venu du Japon. Le temps prenant une importance de plus en plus fondamentale (Il faut être le premier à sortir le bon produit dans les meilleurs délais au meilleur coût).

2L'interchangeabilité… de la production artisanale a la production de série

Informations tirées du livre "Les grandes Inventions" des éditions Larousse
Le principe d'interchangeabilité des pièces est à l'origine du passage de la fabrication artisanale à la production de masse. Son origine proviendrait de Roanne en France.
Le principe d'interchangeabilité des pièces par Eli Whitney[1] (1765-1825), adémarré à "grande échelle" aux Etats Unis du fait d'un manque de main d’œuvre pour effectuer les expériences techniques de toutes sortes. Le but d'Eli Whitney est de substituer des opérations mécaniques précises et efficaces au savoir-faire de l'artiste car dit-il, des personnes dotées de pareilles capacités ne sont pas en nombre suffisant dans ce pays. Le président Jefferson (1743-1826) reconnaît quel'on peut parfaitement démonter cent percuteurs et les remonter sans l'aide d'un forgeron.
En Europe l'origine de l'interchangeabilité remonte à l'invention des caractères mobiles au quinzième siècle, mais les ingénieurs et industriels Européens préfèrent s'en remettre aux artisans car ici nous ne manquions pas de main d’œuvre.
1450: Invention des caractères mobiles d'imprimerie en plomb...
tracking img