Histoire - guerre palestino-israelienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Historiquement, le conflit s'inscrit dans le cadre d'un antagonisme croissant entre la communauté juive sioniste et la communauté arabe de Palestine.

À partir de 1920 et du contrôle de laPalestine mandataire par les Britanniques, celle-ci connaît une immigration croissante de Juifs ayant pour aspiration la fondation d'un État juif en Palestine. Face à ceux-ci, les dirigeants arabes affichentleur propre nationalisme, dicter par la Ligue arabe et mènent une opposition de plus en plus forte, marquée par des émeutes en 1920, 1921 et 1929 qui font plusieurs centaines de morts.

Ce sont deuxtypes de sociétés, deux cultures (l'une occidentale⁠ et l'autre orientale) qui se font face.Deux nationalismes inconciliables qui s'affrontent et qui affrontent également l'« occupant » britanniquequi, en plus d'avoir ete imposé aux palestiniens fit l'erreur d'émettre des promesses incompatibles aux deux camps.

L'opposition arabe culmine avec la Grande Révolte de 1936-1939. Menée par lesnationalistes palestiniens, elle s'oppose à la fois au sionisme, à la présence britannique en Palestine et aux politiciens se revendiquant un nationaliste arabe extreme. La répression britannique estsanglante et la réaction des organisations sionistes violente.
Les conséquences sont lourdes. La révolte a fait des milliers de morts côté arabe et des centaines côté juif.

Après la Seconde Guerremondiale en 1945, suite à la Shoah le mouvement sioniste attire la sympathie de l'Occident et arrive a se faire bien voir.

Alors qu' En Palestine, ils mènent à leur tour une campagne de violencecontre l'"occupation" britannique.
( La hagannah pose des bombes, commet des attentats terroristes,)

la Ligue arabe reprend à son compte les revendications nationalistes palestiniennes et lui sertde porte-parole.

Mais la diplomatie ne parvient pas à concilier les différents points de vue. En février 1947, le Britanniques annoncent qu'ils ont décidé d'abandonner leur mandat sur la région....
tracking img