Histoire guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (813 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis 1870, l'état Français est gouverné sous la IIIème République. Très rapidement, elle s'impose par les lois constitutionnelles de 1875. Certes, de nombreuses crises la traversent et lafragilisent, notamment l'affaire Dreyfus dès 1895. C'est alors que la France est divisé : d'un côté il y a les Dreyfusards et de l'autre, l'antisémitisme. Cette affaire fut l'origine de la plus grave crisepolitique de la IIIème République. Malgré se déséquilibre politique, la culture républicaine s'enracine et forge l'identité nationale grâce à l'école. On peut donc, en partie dire, grâce à Jules Ferry,car c'est ce monsieur là qui eu l'idée d'instaurer en 1881-1882 une école laïque, obligatoire et gratuite. Grâce à ce processus, les valeurs républicaines ont pu être diffusé. D'autres moyens comme lapresse, la conscription ou encore les développement des transports ont permis aussi à la république de s'affirmer d'avantage. 

En 1914, la nation française est une nation possédant un vaste empirecolonial et elle a donc pu développer son commerce. De plus, elle possède de bonnes ressources financières et elle a connu un essor économique favorisant l'amélioration du quotidien des Français. - Une puissance financière économique et technique.
Lieu d'affirmation du développement industriel, l'Europe consomme des matières premières pour ensuite vendre des produits manufacturés engrangeantainsi une plus values importantes. Les capitaux ainsi dégagés vont lui permettre de ce fait d'accroître son développement par des investissements en hommes mais également sous forme de machines.L'Europe est en ce début de XX è siècle le banquier du monde, grâce au stock d'or qu'elle détient mais également par le fait que la monnaie qui sert à régler le commerce international n'est autre qu'unemonnaie européenne, la Livre Sterling.
Les empires coloniaux.
Rejetés d'Amérique, d'abord d'Amérique du Nord à la fin du XVIIIè siècle, puis d'Amérique du Sud au début du XIXè siècle, les...
tracking img