Histoire holandaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (773 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Grande Peste de 1348

Généralités sur la Peste noire

La peste (du latin pestis atra, la mort horrible) est une maladie causée par la bactérie Yersinia pestis et qui affecte aussi bien lesanimaux que les hommes. Elle est principalement véhiculée par un rat : le Rattus rattus, qui la transmet à l'homme par l'intermédiaire de puces infectées.
Les rongeurs sauvages constituent leréservoir naturel de la maladie. Les lagomorphes (lapin, lièvre) et carnivores peuvent infecter l'humain par contact avec un animal infecté ou morsure d'un animal infecté.
Origine de a Peste de 1334/1350La peste bubonique sévissait de façon endémique en Asie centrale, et ce sont sûrement les guerres entre les Mongols de Gengis Khan et les Chinois qui déclenchèrent l'épidémie. Elle se déclare en 1334dans la province chinoise du Hubei et se répand rapidement dans les provinces voisines . Elle tue, dans certaines régions, 90% de la population.
En 1346, les Tatars attaquent la ville portuaire deCaffa, comptoir commercial génois sur les bords de la mer Noire, en Crimée et établissent son siège. L'épidémie, ramenée d'Asie centrale par les Mongols decime rapidement les assiégeants qui vontcatapulter les cadavres de leurs morts par dessus les murs pour infecter la ville.
Diffusion de la maladie.

Le siège est rompu après l'alliance géno-tartare et les bateaux quittant la villetransmettent la peste noire à tous les ports où ils s'arrêtent : la maladie atteint Messine (septembre 1347), Gênes et Marseille (novembre 1347). Venise est atteinte en juin 1348. En un an, tout le pourtourméditerranéen est atteint. En janvier 1348 l'épidemenie atteint Avigon, siège de lapapauté et s'étend à travers l'Europe. A la veille de la visite de la reine jeanne dans la cité pontificale en Mars 1348,la maladie a tué 11000 habitants. La peste arrive dans des pays ravagés par la guerre de cent ans ou l'hygiène est quasi nulle, elle tuera 25 millions de personnes (le tiers de la population en...
tracking img