Histoire image et propagande

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Histoire image et propagande

Introduction

I. Aspects théoriques

A. Présentation théorique de l’analyse d’image

B. Etude d’un moment-clé dans cette histoire : 22 septembre 1792, la première image officielle de la République française

C. Présentation théorique du concept de propagande

II. Images et propagande dans l’histoire : études de cas

III Annexes

1. Analyse dedocument iconographique

2. L’arrestation de Louise Michel

3. Le passé, le présent et l’avenir

4. Premier sceau de la République

5. Documents pour la partie C : présentation théorique du concept de propagande

Document 1 L’anti-Napoléon

Document 2 Le bonnet phrygien

Document 3 la guerre révolutionnaire

Document 4 Symboles de l'URSS

Document 5 Timbre tchèque pendantl'occupation allemande

Document 6 Rassemblement nazi

Document 7a Le couteau entre les dents 1

Document 7b Le couteau entre les dents 2

6. Les règles de fonctionnement de la propagande

7. Bibliographie sommaire

Introduction

Pourquoi donner un cours sur un tel sujet ?

Les élèves, comme les maîtres, sont plongés quotidiennement dans un univers visuel. L’image constitueun des vecteurs d’informations privilégiés. Elle se décline sous différentes formes, document iconographique, image de presse, image animée, dessin, etc. Enfin, l’image attire le regard, elle lui offre une représentation du réel beaucoup plus simple et plus immédiate que le texte, elle donne l’impression d’être objective.

Le plus grand esprit critique dont on fait preuve à l’égard du texte,traduit l’accent mis dans la formation sur à l’analyse du discours écrit , celle du discours iconographique restant beaucoup plus marginale.

Image et histoire est un thème évidemment très vaste à l’intérieur duquel il semblait intéressant de privilégier une dimension. Il y a aussi la volonté de restreindre le champ d’analyse. Le lien entre image et propagande est peut-être moins immédiat, maisl’étudier permet d’explorer un type de message auquel l’individu est particulièrement exposé : d’une part en raison du projet de la propagande, d’autre part en raison de la relative myopie dont il fait preuve face à la lecture d’image. Enfin la propagande est un des objets de l’histoire, puisqu’à travers elle peuvent être traitées les questions du pouvoir, des formes qu’il prend, de son rapport auxindividus, aux sociétés, etc.

Ainsi en interrogeant les images à travers le prisme de la propagande, les élèves sont censés acquérir des connaissances sur la propagande, sa place dans l’histoire, et développer leurs compétences en matière de lecture d’image.

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I. Aspects théoriques

Cette séquence introductive est composée de trois moments.

A. Présentation théorique del’analyse d’image

B. Etude d’un moment-clé dans cette histoire : 22 septembre 1792 : la première image officielle de la République française.

C. Présentation théorique du concept de propagande
A. Présentation théorique de l’analyse d’image

Dans la première partie, il s’agit de sensibiliser les élèves à la lecture d’images et au rapport qu’elles entretiennent avec l’histoire. On leur présentdes instruments généraux permettant de mettre en évidence les éléments formels constituant une image et sa signification. Ils acquièrent également, dans cette partie, une démarche d’analyse du document iconographique en trois étapes qui s’appuient sur trois disciplines :

la description (l’histoire de l’art qui s’intéresse au style)

l’interprétation (la sémiologie qui s’intéresse au sens)la contextualisation (l’histoire qui s’intéresse au rapport entre le document et la dimension temporelle)

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Thème A


grammaire de l’image

Concepts


affiche, placard, allégorie, archétype, image, icône, polysémie, sémiologie, stylistique, thématique

Compétences


Dé-construire les images

Connaître, comprendre, analyser, évaluer...
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