Histoire l1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Contexte : au 19ème, construction des états qui met en place le pouvoir étatique ce qui accroît le pouvoir politique : l’état se fixe des politiques qu’il applique sur la population. Il aura falluattendre ce même siècle pour voir apparaître la mise en place de politiques d’EP : Protoétatisation. Les pratiques du corps sont toujours contextualisées que cela soit au plan économique, éducatif,politique et social. Ces contextes expliquent le développement des gymnastiques hygiénistes, eugénistes, républicaines, culturistes et commerciales.
Contexte 20ème siècle, on retrouve la diffusion enFrance et en Angleterre d’une nouvelle pratique sportive qu’est le sport. Elle va se diffuser partout que cela en occident comme en orient et c’est qui réussira à franchir toutes les barrièresculturelles, en particulier, les barrières religieuses et les traditions dans les pays orientaux. Certaine gymnastique disparaisse dans le temps mais le sport continu à perdurer.
Depuis la renaissance,la pensée a basculé dans le domaine des sciences modernes : Copernic et Galilée. Ils apportent une première préoccupation rationnelle aux pratiques corporelles. De fait, il s’en suit la naissancedes gymnastiques, c'est-à-dire qu’elles sont mis en ordre, organisées à travers des exercices. Durant le 19ème siècle, on en dénombre 3 qui sont la gymnastique allemande de Jhan, la gymnastiquefrançaise d’Amoros et la gymnastique suédoise de Ling. Elles sont apparus par le biais de l’apparition du dynamomètre qui permet de mesurer réellement la force ainsi on va reconsidérer la représentation ducorps. On verra qu’à partir de là, les méthodes de gymnastiques auront toujours des raisons d’êtres (rationnelles).
Auguste Compte : positivisme croire dans le progrès technique comme étant unfacteur de progrès social, « savoir pour prévoir afin de pouvoir ».
Il y a donc convergence dans la 2ème moitié du 19ème siècle entre l’esprit positif, l’avènement des sciences biologiques, le projet...
tracking img