Histoire : les catharres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4225 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

Introduction

I. Localisation et habitation

II. Doctrine

Séparation avec l’Eglise romaine

Catharisme
2.1. Vision dualiste
2.2. Hiérarchie
2.3. Consolament
2.4. Église
2.5. Prière

III. Histoire :
3.1. Nom
3.1. Des origines au déclin
3.2. Vestige

IV. SOCIÉTÉ :
4.1 Idée politiques
4.3 Langue
4.2 Quotidien
4.4 Égalité

Conclusion

 Introduction

Aujourd’hui nous allons vous parler des Cathares.
Ce sujet s’étend sur environ trois siècles. Comparé à l’Islam ou à la Chrétienté, l’époque des Cathares fut de courte durée.
Mais en si peu de temps, les cathares qui furent aidés par de nombreux comtes et personnages influents d’Europe ont livré moult batailles en tenant tête mainte et mainte fois aux deux grandes puissanceseuropéennes : l’Église et le Roi.
Nous avons choisi ce sujet car nous ne connaissions que les grandes lignes de cette histoire tragique. Nous voulions nous informer d’avantage et comprendre pourquoi ils avaient tant gêné et effrayé l’Église catholique romaine ; pourquoi tant de batailles contre ces personnes apparemment pacifistes ?
Notre but en faisant ce dossier était de suivre la progression,comprendre les idéaux, les motivations et la religion des cathares. Pourquoi s’étaient-ils séparés de la papauté ? Nous voulions également comparer les deux branches, pourtant issues de la même religion, et les différentes croyances qui les opposaient.
Pour se faire nous avons divisé notre dossier en plusieurs parties. Tout d’abord une introduction, suivie par un aperçu géographique. Puis unchapitre concernant leur doctrine, composé de deux sous-titres : la séparation entre le catholicisme et le catharisme. Et enfin, une explication de l’histoire politique, des différentes guerres et batailles, et de leur société.
Nous avons choisi comme question fondamentale pour notre dossier : « Le catharisme a-t-il influencé la religion chrétienne médiévale? », car elle regroupait toutes lesquestions, et les idées que l’on se posait sur le sujet.
Nous avons axé notre dossier sur les causes de leurs batailles et de leurs oppositions. Car cette tragique histoire de l’Europe médiévale, et plus particulièrement de la France, n’est en fait qu’une sombre histoire d’influence et de conquête de territoire.


I. Géographie
Le catharisme s’est développé en Europe durant le Moyen- âge, versl’an mil. Principalement développé dans le midi, en Occitanie, région du sud de la France où l’on parlait la langue d’Oc, dans les comtés de Toulouse et de Béziers-Albi-Carcassonne, il se répandit aussi dans le nord de l’Italie, en Champagne et Bourgogne, dans les Flandres où il ne fit qu’une brève apparition, et enfin, dans une petite partie du nord ouest de l’Espagne.
L’Occitanie est le nomdonné aux régions où l’on parlait la langue occitane- langue romane, dérivée du latin-. Elle est répartie entre les régions suivantes : le sud de la France forme la majeure partie de l’Occitanie, le reste du territoire Occitan se divise entre l’Italie, l’Espagne et Monaco.
Le Languedoc fait également partie intégrale de l’histoire du catharisme, car la plupart des batailles et événementsimportants qui régissent l’histoire des cathares, se déroule dans le Languedoc, région qui se situe dans le sud de l’Occitanie ; en France plus exactement.
On appelle maintenant tous les hérétiques de ces régions « cathare », mais au moye-âge ils portaient des noms différents (Publicains, Patarins, Albigeois, Carcasses, etc.). Les villes importantes cathares étaient Nice, Marseille, Toulon, Toulouse,Bordeaux, Carcassonne, etc.


II. Doctrine
II.1. Séparation avec l’église romaine
Depuis son accession au trône pontifical, en 1198, Lothaire Di Segni (pape sous le nom d’Innocent III) ne rêvait que d’une chose ; une croisade contre la terre des Cathares hérétiques : le Languedoc. Il prit pour prétexte afin de lancer sa croisade, l’assassinat de son légat, Pierre de Castelneau, en 1208...
tracking img