Histoire logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2336 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est-ce que la logistique ?

Le terme de logistique apparaît dans le langage militaire au milieu du XIXe siècle. II désigne l'art de combiner tous les moyens de transport, de ravitaillement et de logement des troupes. Avant de présenter la logistique sous un angle économique, nous commencerons par montrer comment le besoin d'une administration logistique a émergé de l'évolution économique etsociale.

Le besoin d'une administration logistique

L'homme s'est extrait des contingences du quotidien par un développement des techniques. Sa maîtrise de la nature lui a permis de créer un surplus à ses besoins immédiats. Grâce aux techniques il est devenu possible de nourrir des individus dont l'activité n'était pas entièrement consacrée à la recherche de leur propre nourriture. Des hommespouvaient partir plusieurs jours à la chasse, d'autres pouvaient se consacrer à la confection d'outils, de vêtements. La division du travail qui s'était ainsi opérée permit l'apparition de métiers. D'une recherche alimentaire journalière individuelle, l'homme est ainsi passé à une première organisation sociale dans laquelle l'ensemble de la communauté subvenait collectivement à ses besoins.
Lesindividus purent ainsi développer leur art et se spécialiser. II en découla une accélération de l'essor des sciences et des techniques. La maîtrise du feu ou de la taille de la pierre demanda des millénaires à l'humanité, alors que seulement 4 000 ans nous séparent de l'âge de bronze. Cette division du travail naissante a eu deux conséquences majeures sur l'organisation sociale:
- Ledéveloppement d'une pratique d'échange entre les individus : le forgeron fournissait le soc au laboureur qui en contrepartie devait lui fournir de quoi se sustenter. L'échange engendre la nécessité de transférer un bien physique d'un agent économique à un autre, ce qui, dès lors, pose des questions de transport et de stockage.
- L'émergence d'une administration : l'essor de la productivité du travail permetde diminuer le nombre d'individus affectés à l'activité directement productive. Elle permet l'entretien des travailleurs en formation ou affectés à des tâches d'organisation de la vie sociale.
Le terme de logistique désigne la gestion centralisée de liaisons multiples et complexes. Si la logistique est souvent associée à l'art militaire, c'est que les armées furent les premières grandesadministrations centralisées. Le déplacement d'une armée de plusieurs centaines de milliers de soldats sur un territoire hostile nécessite la plus grande précision dans son approvisionnement en vivres, armes, vêtements, etc. Cela nécessite également de disposer de moyens de communication fiables pour en connaître les besoins et pour lui transmettre les ordres militaires. Le génie militaire d'un Napoléonintégra, à l'appui de son audace purement technique sur le champ de bataille, une logistique gigantesque de coursiers reliant les armées à l'état-major et de réseaux d'approvisionnement organisés par les armées au fur et à mesure de leur avancée. Le débarquement des Alliés en Europe dut pour une part son succès à l'extraordinaire organisation logistique mise en oeuvre.
Avec la sophistication desarmements modernes, la logistique militaire doit veiller à prévoir la maintenance du matériel. La puissance de feu et en soldats n'y suffit plus. La guerre du Golfe a montré que le recours à la haute technologie est un élément déterminant de la puissance d'une armée moderne. Les recherches pour l'équipement des armées constituent même un moteur du progrès technologique de l'industrie. La nécessité dese garantir du fonctionnement de ces équipements a impulsé des pratiques logistiques largement reprises dans l'organisation de l'activité économique. Les acheteurs des armées ont imposé à leurs fournisseurs de leur assurer une logistique de maintenance performante qui garantisse l'usage du bien plus que le bien lui-même. Ceci se traduit en termes de fiabilité, mais aussi de facilité et de...
tracking img