Histoire - louis xvi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation n°1 : Les inégalités fiscales sous Louis XVI

Accroche :
Les termes importants du sujet sont «inégalités», « fiscalité »et «règne de Louis XVI » .
Louis XVI monte sur le trône à la mort de son grand-père Louis XV en 1774 .
A son avènement Louis XVI n'est pas prêt à diriger le royaume,il n' est âgé que de vingt ans .Moins de vingt ans plus tard, le 21 janvier 17 93, il seradécapité sur la place de la Révolution à Paris au terme d'un règne différemment apprécié entre mollesse et bienveillance.
Louis XVI tentera tant bien que mal de réformer un système fiscal inégalitaire mais trouvera toujours d'une manière ou d'une autre la noblesse ou le clergé sur son chemin pour l'empêcher de véritablement réformer ce système.
Les inégalités sont la base de ce qui sera qualifiéplus tard d'«Ancien Régime» , ce sont les fondements d'une société où le corolaire social est le mépris. Les inégalités concernent tous les aspects de la vie : socialement, économiquement et notamment fiscalement.
Même si on ne peut parler d'une réelle fiscalité tant elle est arbitraire, on note que les impôts symbolisent l'immoralité de cette société car les plus pauvres supportent l'essentiel dela charge fiscale au profit des plus riches qui jouissent de privilèges
L'héritage médiéval est une société d'ordres héritée des temps les plus anciens de la monarchie.
L'organisation sociale est tripartite, trois ordres aux conditions radicalement différentes .
Il y a le Clergé (1% de la population) , la Noblesse (1% de la population) composée de grands propriétaires terriens qui dirigent lavie des paysans/roturiers au sein de leurs seigneuries et enfin ceux qui composent l'essentiel de la population (98%) : la roture , faite de la bourgeoisie, des paysans, manufacturiers, artisans et autres ouvriers.
La structure économique du pays est principalement agricole; puis on assiste à l'essor du secteur manufacturier (grâce à la machine à vapeur)
Durant la même période, le commerceinternational connait un fantastique essor, il sera multiplié par 5 au cours du XVIIIe siècle . La production industrielle est écoulée au sein du commerce triangulaire, dans les colonies françaises grâce à de grande compagnies commerciales .
La hausse des activités commerciales, la double activité des paysans/manufacturiers entrainent une hausse du niveau de vie et des prix : entre 1730 et 1789 lesprix sont multipliés par deux .
Vers 1750, la transition démographique s'opère en France, le taux de mortalité baisse puis se stabilise parallèlement au taux de natalité. Ainsi, il y a de plus en plus de bouches à nourrir
en France
On assiste à une paupérisation générale du peuple , l'ascenseur social est bloqué depuis la mesure de 1781 permettant d'accéder à la Noblesse seulement si l'onpeut justifier de 4 degrés de Noblesse.
Ainsi, l'unicité au sein des ordres est mise à mal et émergent des tensions du fait de l'enrichissement de ceux qui ont profité de l'essor économique opposé aux autres qui s'inquiètent de la hausse du prix du pain .
Les finances de l'Etat sont au plus bas à cause de l'échec de la banque imaginée par John Law en 1716; le billet de banque ne connait le succèsespéré que durant un temps et se soldera par le retour à la bonne vieille monnaie métallique en 1726 . Cet échec provoquera la faillite de dizaines de milliers de personnes, victimes de la spéculation.
De plus la guerre d'Indépendance américaine est une hérésie financière : La France engage en 1778 une guerre contre l'Angleterre pour le soutien des Insurgents d'Amérique, traitant ces dernierscomme une puissance indépendante et souverraine.
Le contre-coup de cette guerre est son prix, les finances françaises sont asséchées par une guerre qui en 5 ans engloutit 2 milliards de livres , l'équivalent de 10 ans de dépenses de l'Etat.

C'est durant le règne de Louis XVI que la pensée des Lumières prendra de l'importance. Les penseurs des Lumières ont pour volonté de remettre en question...
tracking img