Histoire luxe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire du luxe
Le luxe véritable n'apparaît généralement pas dans une seule forme ou réalisation et s'accorde mieux avec une certaine profusion semblant si possible illimitée. Le luxe est doncnaturellement associé à la richesse qui permet des investissements qui visent le pur agrément et non le profit. Dans le luxe, l'abondance s'associe au superflu pour conférer un sentiment de grandeaisance matérielle et de raffinement du goût. Au xviiie siècle, cette sensation particulière a été fixée par Voltaire dans une formule un rien paradoxale : « Le superflu, chose très nécessaire. »(poème Le Mondain, 1736).
Le luxe s'exprime dans tous les domaines où le plaisir importe puisqu'il y contribue par un registre particulier et quelque fois le constitue presque entièrement, particulièrementpour ceux qui ont le goût du luxe. Ainsi, le luxe peut-il participer à un type de bonheur et être subjectivement vécu sous des apparences fort modestes.
Le luxe favorise la créativité etl'innovation technique, il stimule les multiples secteurs d'activité qui peuvent conforter tout "consommateur" dans le sentiment qu'il jouit d'une certaine aisance et d'un certain goût. De plus, quand le luxe -quoique toujours un peu élitiste et exceptionnel - peut se concilier avec les séductions de la mode, il incite à des achats de renouvellement qui peuvent ne plus correspondre à aucun besoin réelmais s'avérer très favorables au commerce.
Un produit de luxe représente avant tout un label de qualité : l'acheteur sait par avance qu'il a été produit grâce à un savoir-faire au sommet de "l'état del'art" d'une profession et est donc prêt à payer la rareté d'un tel produit.
Le luxe n'a pas toujours été considéré comme un appréciable stimulant économique : en France au xviiie siècle, il étaitgénéralement accusé de nombre de maux comme de s'accroître au détriment des besoins élémentaires des pauvres ou de favoriser la corruption des mœurs, en particulier celles de la jeunesse :...
tracking img