Histoire medievale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2133 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire Médiévale

1) Définir le moyen-âge
C’est la période qui va de la chute de l’Empire romain d’Occident, en 476, à la fin de la guerre de cent ans en 1453. Depuis le temps qu’ils en rêvaient les Francs sont là, ils se sont répandus en Gaule du nord surtout, le sud étant Wisigoth. Et ces francs arrivent avec une coutume qui va, à maintes reprises, faire se battre entre eux des frères,ou des pères et des enfants, car la coutume veut que le royaume soit partagé entre tous les descendants mâles de celui qui gouvernait.
2) La famille Mérovingienne
Son arrière-grand père s’appelait Clodion, son grand-père Mérovée et son père Childéric. Les francs sont sûrs que leurs rois descendent des dieux. Clodion a pris la ville de Cambrai en 430, il n’a pas fait raser la ville car àl’intérieur de ses remparts, ses trésors seront à l’abri, il meurt en 448. Mérovée lui, a prêté main forte à Aetius dans sa lutte contre les Huns, il meurt en 458, il est considéré comme le fondateur de la dynastie mérovingienne.
Childéric, devient donc roi des francs saliens en 458, mais bien que son royaume soit minuscule (il s’étend de la ville de Tournai et couvre une partie de la Belgiqued’aujourd’hui) il veut gouverner seul, sans sa famille, sans les nobles de son entourage. Aussi la révolte gronde, et Childéric doit faire ses bagages et fuir jusqu’en Thuringe (aux environs d’Erfurt en Allemagne). Mais le refus du partage de pouvoir n’est pas la seule raison, on connait son penchant pour le sexe féminin qui lui faisait considérer d’emblée comme sa propriété les femmes ou filles de sessujets. Cette habitude pour les hommes était contraignante, ils envoient donc le roi en exil. Il se réfugie chez son ami le roi Basin (son épouse s’appelle Basine). Childéric est rappelé dans son royaume de Tournai en 461 (car les affaires vont très mal), dame Basine est tombée amoureuse de lui. Elle part elle aussi à Tournai. Childéric ne pense pas aux bontés de son ami Basin et épouse Basine quitrois ans plus tard lui donnera un fils, Clovis.
3) Des guerres se préparent
Allié de Paul, successeur provisoire d’Aegidius, représentant de Rome en Gaule, Childéric se bat contre les Saxons qui menacent d’envahir l’Armorique et parviennent jusqu’à Angers. Le fils d’Aegidius, Syagrius, prend la succession de son père, mais au lieu de faire allégeance à l’empereur d’Orient, il s’allie auxWisigoths qui règnent sur la partie sud-ouest du pays. Cette alliance porte en elle le germe des guerres à venir. Childéric meurt en 481. Clovis devient roi à 15 ans.
4) La loi salique (oui, cela désigne 2 choses)
Pour éviter les vengeances personnelles courantes dans la tribu des Francs saliens, un ensemble d’article, rassemblés sous le nom de loi salique, précise la somme due par tout auteur decrime ou délit. Il s’agit donc de compassassions financières, d’amendes, sans autre forme de procès. :
* Si un homme tue un bon ouvrier (comme un orfèvre) il versera 75 sous d’or
* Le meurtre d’un romain libre est puni de cent sous, celui d’un garçon de douze ans, 600 sous
* Pour avoir arraché un œil, une main, un pied, ou un nez, 100 sous
* Pour une blessure à la tête, 15 sous …5) Clovis, le roi des Francs
Il se révèle au fil des années, être un excellent stratège et un bon négociateur. C’est enfant né de l’amour, devient un robuste adolescent qui commande avec fermeté ses troupes.
Quel est l’état de la Gaule à cette époque, après les invasions barbares et la chute de l’empire romain ? On trouve à l’ouest (en Bretagne) les Armoricains ; les Alamans à l’est, entreles Vosges et le Rhin ; les Burgondes au sud-est, dans les vallées du Rhône et de la Saône ; les Wisigoths au sud-ouest, entre la Loire et les Pyrénées ; les Romains au centre, dans la vallée de la Marne et de l’Oise, et enfin au nord, les Francs en Belgique, en Champagne et en Picardie. Belle mosaïque que Clovis le conquérant va s’efforcer d’unir sous une même bannière.
Les conquêtes de...
tracking img