Histoire moderne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Le Nigeria (ou Nigéria), situé dans le golfe de Guinée, est de loin le pays le plus peuplé d'Afrique avec plus de 140 millions d'habitants. Malgré une production de pétroleimportante, le Nigéria demeure un pays relativement pauvre, en raison notamment d'une très forte corruption. La valeur de son PIB total le place à la troisième position en Afrique, derrière l'Afrique du Sudet l'Algérie. Malgré la tenue d'élections au suffrage universel, la démocratie n'est pas établie, le dernier scrutin ayant donné lieu à des fraudes massives selon les observateurs internationaux.Comment fut vécu le double choc de la décolonisation et de Guerre civile au Nigéria ?
De l’indépendance à la première république (1960 à 1965) Le mouvement d’indépendance du NigériaLa première république du Nigéria ( 1963)
L’élection nationale de 1965 produit un réalignement majeur de la politique et un résultat contesté que mettre le pays sur la voie de la guerrecivile. The dominant northern NPC went into a conservative alliance with the new Yoruba NNDP, leaving the Igbo NCNC to coalesce with the remnants of the AG (Action Group) in a progressive alliance. Ladominante nord NPC entra dans une alliance conservatrice de la nouvelle NNDP yorouba, en laissant le NCNC Igbo à se coaliser avec les restes de l'AG (Groupe d'action) dans une alliance progressive. In thevote, widespread electoral fraud was alleged and riots irrupted in the Yoruba West where heartlands of the AG discovered they had apparently elected pro-government NNDP representatives. Lors du vote,la fraude électorale à grande échelle a été allégué et d'émeutes fait irruption dans l'Ouest Yoruba où Heartlands de l'AG ont découvert qu'ils avaient apparemment élu les représentants du gouvernementpro-NNDP.
L’élection nationale de 1965 produit un réalignement majeur de la politique et un résultat contesté que mettre le pays sur la voie de la guerre civile. The dominant northern NPC went...
tracking img