Histoire : paris, capitale de la belle epoque

1200 mots 5 pages
Paris, capitale de la Belle Epoque

1) Stephen Zweig est un écrivain autrichien qui a raconté ses mémoires dans Le Monde d’hier. Souvenirs d’un Européen. Dans cet extrait, il parle de la vie qu’il a menée à Paris, et compare cette ville avec Berlin, où il a aussi vécu dans sa jeunesse.
Pour lui, Paris est une ville extraordinaire car on s’y sent libre : libre de penser et d’exprimer ses idées. Ainsi, bien que très cosmopolite, Paris est une ville où toutes les nationalités se côtoient sans problème et où chacun se sent chez lui.
Paris est aussi une ville où on peut se promener sans contrainte : s’arrêter dans une boutique, regarder et toucher sans avoir de réflexion désagréable. En fait, Stephen Zweig insiste sur la facilité de la vie à Paris, quelle que soit l’origine de la personne qui y vit.

Stephen Zweig oppose Paris à Berlin : à Berlin, la vie semble pesante et pleine de contraintes, en particulier dans les relations entre les gens. Paris au contraire est la capitale de l’ «insouciance».

2) Dans le tableau établi à partir des travaux de l’historien français contemporain Christophe Charle, on voit nettement l’influence que Paris exerce à l’échelle internationale : des artistes étrangers de tous les pays viennent à Paris. A la Belle Epoque, Paris est vraiment la capitale des arts et des lettres de toute l’Europe mais aussi du monde entier, en particulier des Etats-Unis et de la Russie.
Stephen Zweig, quant à lui, parle de jeunes gens venant d’Asie ou d’Amérique Latine.

Paris exerce donc une influence mondiale, alors que Berlin attire surtout les artistes venant des pays frontaliers de l’Allemagne.
Cette influence mondiale de Paris se retrouve aussi dans la peinture : les peintres étrangers vont donc choisir Paris pour montrer leurs œuvres dans les différents salons de peinture.
Enfin, Paris brille par son rayonnement intellectuel : il y a presque 3 fois plus d’étudiants à Paris qu’à Berlin. Cette émulation parisienne séduit les jeunes

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