Histoire paris

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1034 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
paris
Devoirs Maison : Etude de Paris


1) Le Louvre était a l'époque le symbole historique de l'autorité royale (ex : Napoléon III au XIX e siècle) ainsi que de l'autorité féodale. Il représentait ainsi la puissance de France.
Le Louvre regroupe différentes époques au sein du même bâtiment, en effet chaque partie représente une époque historique deFrance et même un axe autour duquel se développe Paris.

2) Grégoire appelle a luter contre le vandalisme car cela entraine une dégradation ou bien une destruction des monuments historique de la ville. Ceux-ci représentant les différentes époque de l'histoire de France. Ces mouvements cherchent a effacer toutes traces de la monarchie et du féodalisme, c'est a dire tout ce qui est représentatif del'oppression du peuple. Les monuments visé sont ceux qui ne sont pas représentatif de la république. Par contre les monuments des autres époque peuvent être conservés car ils ne sont pas contraire aux slogans "liberté, égalité, fraternité" ( érigé après la révolution de 1789).

3) La connaissance du patrimoine parisien est nécessaire car Paris est la capitale de la France et ainsi l'endroitmajeur du pays : c'est a Paris qu'est situer le parlement, l'assemblée nationale avec les députés, le sénat ou les lois sont votés. Paris est le point central de la France, économique, politique et culturel.

4) La Bastille fut détruite car elle était le symbole de la monarchie française ( de l'oppression, lieu ou les opposants au régime étaient emprisonnés), ce bâtiment marquait le paysageparisien et rappelait l'autorité du roi.
Il ne s'agit pas d'un acte de vandalisme car sa destruction était dans le but de détruire un symbole fort de la monarchie afin de le remplacer par une république.

5) Les objectifs assignés a la transformation de Paris sous le second empire sont : embellir Paris, reconstruire et réaménager les rues afin de les rendre moins étroites et plus jolies. Le but étantde faire de Paris la plus belle capitale d'Europe et ainsi devenir une sorte de modèle pour les autres capitales d'Europe. Ces objectifs ont pu être atteint grâce a Haussmann qui a dirigé ces grands travaux et a permis de redessiner le paysage parisien (ex: les Champs Elysées).

6) Victor Hugo ne souhaite pas la destruction de certains monuments parisiens car il souhaite conserver ces monumentshistorique qui constituent l'histoire de France ( il cite : " mémoire des rois", "gloire nationale"). Les bâtiments, quelque soit leur signification appartiennent au peuple français. Nul n'est tenu de les détruire.

7) Victor Hugo est favorable a la transformation de Louvre en musée ou en bibliothèque car après avoir été le symbole majeur de la monarchie il deviendra le symbole de la culturepermettant ainsi un accès au savoir pour le peuple. C'est a pied de nez a l'histoire.



8) Après la destruction de la forteresse par le peuple durant la révolution, au centre de la place est représenté le symbole de la liberté.
200 ans après, symbole de la culture est inauguré.

9) Le Louvre est aujourd'hui un musée mondialement connu. Il est d'ailleurs l'un des plus grand du monde et leplus visité.

10) le patrimoine parisien est mit en valeur de pars la richesse de celui-ci, il est aussi très diversifié et possède de riches histoires lié a un passé très mouvementé. C'est une ville extrêmement touristique et facile d'accès ( tunnel sous la manche, lignes LGV...).

Bilan : Paragraphe argumenté

Depuis l'antiquité Paris a toujours été la place majeur de France. Elle sedistingue par trois grandes périodes, tout d'abord Paris antique et médiéval, de l'ancien régime et Paris des révolutions. Tout d'abord, le territoire de Paris était l'ile de la cité avec aujourd'hui Notre Dame en symbole majeur. C'est en 508 que Clovis décida de faire de Paris la capitale de la France et Philipe-August a construit le Louvre au XIIème siècle. Il sera le lieu ou les rois de France...
tracking img