Histoire pc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1762 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire du P.C

Du boulier passant par la calculatrice jusqu’aux ordinateurs actuels,
l’ordinateur est aujourd’hui un des outils de travail les plus importants, servant de moyen de communication entre les salariés, les entreprises, leurs clients, finalement tout le monde.

-500 : Apparition au Moyen Orient du premier "outil" de calcul : l'abaque et le boulier

1770 : Hahn en Allemagneinvente la première machine à calculer exécutant directement les 4 opérations (fondée sur le cylindre denté inventé par Leibnitz en 1671).

1836 - 1838 : Les Anglais Edward Davy, William Looke et Charles Wheastone vont inventer et mettre au point le télégraphe.
Le peintre Américain Samuel Morse invente le code qui porte son nom utilisant des points et des traits pour représenter les caractères àtransmettre.

24 Mai 1844 : Samuel Morse effectue la première démonstration publique du télégraphe en envoyant le message "What hath God wrought ?" sur une distance de 60 km entre Philadelphie et Washington.
Les réseaux télégraphiques vont très rapidement se développer dans le monde (37000 km de lignes installlées en 10 ans).

1867 : Les Américains Sholes et Glidden inventent etcommercialisent la première machine à écrire sous la marque Remington.

1876 : L'Américain Graham Bell invente le téléphone et fonde la compagnie Bell Telephone Company.
1896 : Herman Hollerith, fort du succès de ses machines lors du recensement Américain, crée la firme Tabulating Machine Corporation spécialisée dans les machines de traitement de l'information au moyen de cartes perforées

1924 : La firmecrée par Herman Hollerith en 1896, Tabulating Machine Corporation, est renommée en International Business Machine ou IBM
En photo, vous pouvez voir un bureau typique des années 20, traitant l'information au moyen de cartes perforées et des 3 machines, souvent de marque IBM, nécessaires à cette tache : la(les) perforatrice(s) (permettant de saisir l'information sur les cartes), la trieuse et latotalisatrice.

1935 : IBM commercialise l'IBM 601, un calculateur à relais utilisant des cartes perforées capable de réaliser une multiplication en une seconde. Il en sera vendu 1500 exemplaires essentiellement pour les marchés scientifiques et comptables.

Maintenant que l'électronique a fait des progrès suffisants et que les premiers calculateurs ont fait leurs preuves, les ordinateurs vontpouvoir apparaître, nés du besoin de réaliser des opérations de plus en plus complexe.
1946 : Création de l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer) par P. Eckert et J. Mauchly. La programmation de ce calculateur s'effectue en recablant entre eux, ses différents éléments. Composé de 19000 tubes, il pèse 30 tonnes, occupe une surface de 72 m2 et consomme 140 kilowatts. Horloge : 100KHz. Vitesse : environ 330 multiplications par seconde.
L’ENIAC est le premier ordinateur entièrement électronique . Il peut être reprogrammé pour résoudre, en principe, tous les problèmes calculatoires.

[pic]

Janvier 1948 : Wallace Eckert de chez IBM et son équipe terminent le SSEC (Selective Sequence Electronic Calculator). Cette machine hybride est composée de plusieurs systèmes de stockage: 8 tubes à vide, 150 mots sur une mémoire à relais et 66 boucles de bandes papier pouvant stocker au total 20000 mots de 20 digits au format DCB. Cette machine pouvait lire ses instructions de l'une des boucles de papier, voire même en mémoire, ce qui en fait aussi un calculateur à programme enregistré (même si la capacité mémoire était minime). Du point de vue d'IBM, il s'agit donc du premiervrai ordinateurail a servi pour le calcul de tables de positions de la lune mais a surtout été une vitrine technologique (il était d'ailleurs visible par le public) pour IBM.
Juin 1948 : NewMan, Williams et leur équipe de l'université de Manchester terminent une machine prototype appelée Manchester Mark I avec un nouveau type de mémoire composée de tubes cathodiques : pour stocker un bit...
tracking img