Histoire po

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2789 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
09/03:09

TITRE 4 : DE LA SECONDE REPUBLIQUE AU SECOND EMPIRE 1848-1870

A cette periode, on assiste à la foi à la concécration de l'oeuvre révolutionnaire mais aussi à la naissance d'une nouvelle sociétée, la société industrielle avec sa classe ouvrière. La vie politique est marquée par un évènement capital l'instauration effective du sufrage universsel. En effet la mise en place dusuffrrage univ a trasformé les données de la vie politique de manière durable. Le suffrage uni affirme l'idée de démocratie et constitue un véritable apprentissage politique pr le peuple. Pendant cette periode politique on voit se construire un régime parlementaire par une réelle colaboration des pvrs. La deuxième république ( chap 1) est née en 1848 et a donnée a la population le suffrage universel.République de courte durée, elle s'inscrit néemoin dans un mouvement qu'on a appelé le primtemp des peuples qui simbolise une floraison de révolution à travers l'Europe. A la deuxième république succede la rép césarienne qui annonce le second empire Napoléonnien (chap 2).

Chapitre 1: La deuxième république 1848-1851

Elle voi le jour ds un cnotext politique agité (section 1). La constitution du4 novembre 1848 apporte certaine nouveauté (section 2) mais ce régime fonctionne mal et l' aarivée au pvr de Louis Napoléon Bonnapart qui est le neuveu de Napoléon 1er entraine la chutte de la 2ème rép (section 3).

Section 1: Le contexte politique

Le 24 Fevrier 1948, la france connait un vide institutonnel, en effet, la charte et le roi on disparut pour combler ce vide , il est mis enplace un gouvernement provisoire (para 1) qui donne jour a une assemblée nationnale constituante (para 2).

Paragraphe 1: Le gov pro 24 fev 1848 au 4 mai 1848

Le gouvernement provisoir est un gouvernement de fait établit sous la pression populaire pour faire face à l'urgence.Il existe deux courent po au seins de ce gouv provisoir.
-Une tendance libérale, bougeoise qui souhaite un régime d'ordre-Une tendance socialiste plus audacieuse qui souhaite repensé la sociétée.
Les protagonistes de cette tendance sont appelés utopistes car ils consoivent la société non pas sur des observations réalistes mais sur une forme d'idéale de société future. Ils s'inspirent d'un philosophe et homme po anglais Tomas MORE . Il prévoyait la création d'une ile immaginaire (utopia )publié en 1551. Le gouvprovisoire se compose de 11 membres partagé entre le courent libéral et le courent socialiste. Ces 11 membres constitue un chef d'Etat colégiale dont les décisions sont revétue de 11 signatures. Ce gouvernement provisoire fait l'objet d'une aclamation populaire compte tennu des personnage charismatique comme Lamartine ou Louis Blanc. Enfin ce gouvernement pris des mesure politique et sociale

A-L'oeuvre politique

Le 24 fev 1747 est l'un des rare moment ou toutes les divergences politique s'oublie dans un élant d'unanimité nationnal. Le gouvernemnt républicain s'oppose ainssi a la monarchie c'est donc un gouvernement collégiale. Ce gouv rép est également le gouv du peuple. Le suffrage universel est la condition et la garantie de la démocratie. Cela est en totale harmonie avec lesattente des républicains et bouleversse la vie politique pr tjs. On constate une forte volontée de se rataché a la révolution de 1789. Notement par le rétablissement du suffrage universel masculin definitivement introduit en France. Le nombre d'électeur passe de 250 milles à plus de 9 millions. Cette décision constitue à elle seule une révolution. C'est une révolution et une fracture radicale avec lepassé. Cela crée une véritable transformation de la vie politique, il n'y a aucun précédent en Europe. Le suffrage universel ne sera dès lors plus jms remis en question. Par ailleur le gouvernement reconnait la liberté de la presse la libertée de réunion et vote la fin de l'esclavage dans les colonie le 28 avril 1848. Le gouv décide également de l'absence de pourcuite contre les dirigents de...
tracking img