Histoire politique contemporaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 224 (55942 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Objectifs du cours :
L’HPC n’a pas vocation à nous apporter un vernis de culture générale.
HPC = donner des clef de compréhension, issue du siècle des lumières, de la révolution française et aussi l’héritage de la construction impérial de napoléon bonaparte.
2 - Qu’est ce que l’HPC :
Il faut décrypter un certain nb de choses
Histoire = ce terme renvoie pour nousessentiellement au pb de la chronologie. Nous entamerons notre aventure dans l’Europe des années 1750 jusqu’en 1870-75. Cette période est issue de la périodisation. 4 gdes périodes que sont l’antiquité, le Moyen age, les temps modernes et l’époque contemporaine. Or il faut observer les charnières permettant de passer d’une époque à une autre. A chaque fois les dates charnières correspondent a des événementpolitiques.
L’antiquité s’amorce a partir de l’invention de l’écriture (avant c’est de la préhistoire) et s’achève en 476 ap. J-C (date de la chute de l’empire romain d’occident). Cette date de 476 est importante pour l’occident mais aucun sens pour l’orient car l’empire romain d’orient aux alentours de Constantinople va survivre.
Le moyen age (appellation conservée du XVIeme siècle. Injure cara la renaissance on avait l’ambition de retrouve la sagesse et la splendeur de l’antiquité. Ce millénaire d’un age moyen (age des ténèbres, de sang, de guerre)) départ 476 et s’achève en 1453 car c’est une chute là encore, l’effondrement de l’empire byzantin qui est pris par les musulmans. Pb : très forte signification pour Europe orientale mais aucun sens pour l’empire occidental.
L’époquemoderne démarre de cette chute de Byzance, prends son essor avec la découverte du nouveau monde (1492) et s’achève avec la révolution française de 1789 (chute de la monarchie absolue).
Trois périodes s’achevant par des chutes.
Ces tranches chronologiques supposent une certaine cohérence, homogénéité. Cette convention permet de savoir qu’on parle des mêmes choses, le danger est de réduire le contenude la période à son appellation. Ex : les temps modernes dans lesquels tout n’est pas moderne. En réalité moderne se reporte a la modernité politique. En disant cela on néglige toutes les autres histoire, en plus de cela il y a une histoire religieuse, familiale, … toute ces histoire obéissent a des rythme différents et ne se laissent pas emprisonner dans ces bornes.
Contemporaine = qui appartiensau même temps. Suppose implicitement une proximité des habitudes, du mode de vie et les contemporains sont censés se comprendre.
Quel est l’espace géographique à prendre en compte ? Le cours sera centré sur la France mais on tentera à chaque fois de faire dialoguer ces éléments avec des éléments de l’histoire européenne. Manqueront des développements sur l’Afrique, Asie, extrême orient.Politique = le plus simple est de procéder a la manière des théologiens : on leur demandais de définir dieu et fais valoir qu’étant simple mortel s’était une tache rude voir blasphématoire et on recommande la matière apophatique (on défini une chose par ce qu’elle n’est pas). Histoire politique ne se réduit pas a l’histoire constitutionnel mis on va aborder des effet territoriaux. Elle n’est pas non plusl’histoire des sources du droit. On doit avoir une vision très large intégrant des éléments d’histoire social, religieux, intellectuel, économique.
Deux grde partie de 4 chapitres.
1ere partie : des monarchies a l’Empire (1750-1815)
Chap I les origines de l’Europe contemporaine
Chap II la France de l’ancien régime aux révolutions (1750-1799)
Chap III un Empire sur l’Europe (1800-1815)
ChapIV la France de Bonaparte a Napoléon (1800-1815)
2e partie : le XIXe siècle : de l’ordre aux mouvements (1815-1870)
Chap I l’Europe selon les congrès de Vienne ou le second souffle des anciens régimes (les restaurations)
Chap II la France : de l’Empire à la République (chute Napoléon-1848)
Chap III l’Europe du « printemps des peuples »
Chap IV la France : de la République à l’Empire

3 -...
tracking img