Histoire politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1243 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE POLITIQUE DE L'EUROPE AU 19°SIECLE

Pays traités : France, Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Autriche, Russie, Pologne

Carte géopolitique de l'Europe en 1815 : les états.


Carte géopolitique l'Europe en de 1914 : les nations.

- Nation = est une communauté humaine identifiée dans des limites géographiques souvent fluctuantes au cours de l'histoire, et dont le trait communsupposé est la conscience d'une appartenance à un même groupe.

- Etat = est une des formes d’organisation politique de la société possible.

- Etat-Nation = est un État qui coïncide avec une nation, c'est-à-dire la coïncidence entre une notion d'ordre identitaire, le sentiment d'appartenance à un groupe, la nation, et une notion d'ordre juridique, l'existence d'une forme de souveraineté etd'institutions politiques et administratives qui l'exercent, l'État.

- Etal Multinational = définit le concept d’État multinational comme un État étant formé « de deux ou plusieurs nations existant en tant que communautés différentes, chacune ayant conscience de sa spécificité et manifestant le désir de la conserver. »

En 1815 - Deux « etats-nations », la France & l’Angleterre
- Desétats « multinationaux », Empire d’Autriche & Russie
- Des nations divisées en plusieurs états, nation allemande, italienne & polonaise
- Des nations dominées par d’autres, Irlande dominée par l’Angleterre

Ainsi entre 1815 & 1914 on assiste effectivement à une progression politique des états avec l’apparition de nouveaux états [ ex : Italie ]

Comment se sont constituer les états nationseuropéens, pourquoi & de quelles manières ?

- Démocratie = désigne le régime politique, ou plus largement un corpus de principes philosophiques et politiques voire le phénomène social égalitaire, dans lequel le peuple est souverain et détient le pouvoir collectivement.

- Suffrage Universel = est le principe d'expression de la volonté populaire. Il fonde la souveraineté du peuple dans un régimedémocratique.

En 1815 - Tous les états sont des monarchies, fondée sur une légitimité traditionnelle (divine et dynastique) La personne du roi était donc sacrée., sans pouvoir des peuples et sans suffrage universel.
En 19114 - Toujours des monarchies ( en France ), les rois partagent le pouvoir avec des chambre élues, et le suffrage est universel dans tous les pays sauf la Russie.Aux XVIIe et XVIIIe siècles, cette conception de monarchie est remise en cause par les philosophes des Lumières, qui contestent explicitement l'absolutisme. Ces nouvelles idées se diffusent dans l'opinion publique naissante, grâce notamment à l'imprimerie, et à la presse. C'est une des causes de la Révolution française.
Parmi les grands philosophes des Lumières, John Locke a le premier imaginéune séparation des pouvoirs, qui n'identifiait cependant que deux pouvoirs, le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.
Montesquieu, qui critiquait la monarchie absolue, a étendu le principe de la séparation des pouvoirs à un troisième pouvoir, le pouvoir judiciaire (De l'esprit des lois, 1748). Cependant, Montesquieu, qui était un aristocrate, n'était pas partisan du suffrage universel.Comment s’est fait la progression du modèle démocratique en Europe au 19°siècle?
L’Europe de Vienne ou l’impossible effacement de la révolution française.

1) Le Congrès de Vienne

6 Avril 1814 : 1ère abdication de Napoléon sur l’île d’Elbe.
→ Napoléon conquit les empires européens ainsi se confronte aux Alliés (Ang, Aut, et Rus) qui le de trône du pouvoir. L'Empereur signe son abdicationinconditionnelle au château de Fontainebleau. Les coalisés lui accordent la souveraineté de l'île d'Elbe ainsi qu'une rente annuelle de 2 millions. Le Sénat, qui a voté la déchéance de Napoléon Ier, adopte une nouvelle Constitution et proclame Louis XVIII "roi des Français". Le 20 avril, l'empereur déchu fera ses adieux à la garde impériale et sera transféré vers son île prison d'Elbe. Il...
tracking img