Histoire religieuse

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  • Publié le : 16 août 2011
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L’histoire religieuse

On pourrait pensée logiquement que les créateurs de l’histoire religieuse furent des clercs, certes ces hommes de foi ont participés à l’etude, l’élaboration, la propagation et la conservation de ces données. Mais au Moyen âge et à l’epoque moderne, l’histoire ne peut être qualifiee de discipline scientifique tel que nous l’entendons aujourdhui. Elle sert de filconducteur entre le passe et le present, elle est indisociable a la theologie, la moral et le droit. L’eglise s’en sert d’exemple pour convaincre les croyants de s’y referes car ce qui est arrivee dans le passe ne s’est produit que par la grace de Dieu. Pourtant avec le temps une histoire profane emergera suite a son assimilation avec les monarchies. L’histoire des religions apparait dans deux des plusgrandes institutions françaises, en 1880 au College de France, elle sera suivi par l’Ecole pratique des hautes etudes en 1886. Neanmoins cela reste assez marginal car le reste des universitees sur le territoire sont assez reticent vis a vis de ce centre de recherche. L’eglise quand a elle lance la polemique car sentant ce domaine qui etait jusqu’a la geree par elle, pense a une manipulation del’Etat Laic contre la religion. De plus les premiers titulaires de ces chaires etaient de confession protestantes. La question du religieux en France a ete abordee par des sociologues au debut de notre siecle. Sigmund Freud et Marcel Mauss ont deduit que le religieux etait “un fait social” et de ce faite touchait les sciences sociales. L’histoire religieuse est desormais debattu a la fois dans lemilieu universaitaire et egalement dans le milieux ecclesiastique. En analysant les textes en relation avec notre sujet nous pouvons nous poser les questions suivantes: Comment l’histoire religieuse est elle passee du milieu ecclesiastique a des institutions laiques? Et qu’elles ont ete les etapes et ideologies que comporte le religieux?
Pour repondre a ces problematiques nous verrons dans unpremier lieu l’evolution de l’histoire de la religion et enfin nous verrons dans un deuxieme temps des grands themes clefs qui touchent la vie religieuse.

I. Etapes de l’histoire religieuse

A. Main mise de l’histoire religieuse par les hommes de foi.
Il est important de signaler que des ces debuts, le christianisme a su s’imposer comme une religion historiographique. En effet des auteurscomme Eusebe de Cesaree, inspire par Origene, ont voulu mettre en evidence cette religion qui remontait selon les ecritures a la creation du monde. Dans Histoire de l’Eglise, il nous informe essentiellement sur les debut du christianisme primitif en citant de nombreuses sources. Il ne faudrait cependant pas oublier de citer: Canons chronologiques et resume de l’histoire universelle des Hellenes etdes Barbares. Cette ouvrage est d’une importance d’un point de vue historiographique car il souligne une periodisation ou une division du monde tel que le concoivent les chretiens de l’epoque. Apres le sac de Rome par Aleric, les paiens soulevent une polemique a l’encontre des chretien en sous entendant que Rome serait frappe par la fureur des dieux. Aurelieus Augustini dit Saint Augustinrepliquera dans La cite de Dieux, pour lui le bien et le mal vivent a l’interieur de chaque homme ( en referance au texte 2 de Jean Delumeau, 3 paragraphe).
A partir du Veme siecle, suite aux invasions barbares l’historiographie prend un autre tournant. En effet les historiens comme Jordanes, Gregoire de Tours et Isidore de Seville vivent au sein meme de la communaute, ils y participent en apportantdes dogmes ou des solutions au problemes de l’epoques. L’histoire du religieux appartient au domaine clerical mais rapelons egalement qu’elle ne reste qu’une subdivision de la grammaire ou de la rhetorique. Le but de l’histoire au moyen age et a l’epoque moderne n’est pas d’apporte un esprit critique mais plutot l’idee que Dieu est etait celui qui faconnait les epoques et que les homme...
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