Histoire d'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2824 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de l’art

La renaissance italienne:
La modernité naît de cette époque. Au 15eme et 16eme siècle, l’humanisme va se tourner vers l’écriture Gréco romaine (Platon). Ils savaient faire du trompe l’œil. On va avoir des traités de peinture, de sculpture qui définiront les règles de l’art. Tout ce qu’on va mettre en place à la renaissance italienne va être codifié. Ce mode dereprésentation part de ce que l’homme voit. Cela correspond à la photographie (on va trouver une moyen de capturer la lumière). On va se demander comment et qu’est-ce qu’on voit. On va au fur et à mesure améliorer la picturalité. On va revisiter la manière d’écrire par rapport à ces questions.

Les impressionnistes:
Ils se posent la question du « qu’est-ce c’est que voir? ».
-William Turner représente lebrouillard, la pluie.
Ils vont se demander quelles sont les couleurs (Goethe: théories des couleurs).Volonté de certains de s’affirmer.
-Boudin va trouver le moyen de mettre de la peinture dans des tubes afin de peindre en extérieur. Avant les paysages étaient peints à la mémoire. Ils peuvent fabriquer la peinture en même temps qu’ils regardent le paysage. Mais cela bouge, leurs gestes vontdevenir plus vifs afin de perdre l’éphémère. Ces peintres vont faire le manifeste de l’éphémère.
-En 1855 il y a eu une grande rétrospective de Ingres chez Nadar (photographe) qui prête ses locaux pour la première exposition impressionniste.
Les impressionnistes ne structurent plus. Les coups de pinceau seuls recréent une sensation du cerveau. Pour l’époque c’était du barbouillage.
-Monet étaitintéressé par l’air, le temps. Il participera à l’exposition en 1874. Il ne s’intéresse pas à ce qu’il peint mais ce qu’il y a entre lui et ce qu’il peint. Il va faire 20 toiles de la cathédrale de Rouen (100 nymphéas) afin de nous sensibiliser au voir.
- Camille Pissarro va peindre le pointillisme. Ils vont s’intéresser à la captation de la couleur, de la lumière. Au lieu de mélanger lescouleurs sur la palette, ils posent un point vert à côté d’un point bleu pour un effet aérien.
-Auguste Renoir va aborder l’impressionnisme du côté des hommes et du nu.

Les enjeux de l’art :
L’art est une activité humaine qui se passe dans le corps sensible. C’est quelque chose de conceptuel qui nous permet d’être dans un autre monde. L’homme est la dualité de la pensée et de la réalité.
EnOccident, l’art est lié au spirituel et au religieux. Dans la modernité on remet en question ce qui était en trompe l’œil, la représentation et ce que ça voulait dire. Du coup on invente un nouveau langage, un nouveau vocabulaire. La peinture est remise en question. Qu’est-ce que la peinture veut dire de plus que les autres médias ? Selon mon état intérieur ma façon de voir les choses va êtredifférentes. Ce mouvement va être l’expressionnisme.

L’expressionnisme :
Avec les couleurs on va raconter l’aventure de l’Homme. Ce mouvement va lutter contre les impressionnistes (que nous apprennent-ils des hommes ?).
Il va y avoir une expansion de l’expressionnisme. Dans les années 50-60 on va en parler à travers une peinture américaine. L’expressionnisme est un cri.
-Expressionnismeallemand : 1905-1913 : (Die Brücke, Le pont) est un désir profond d’aller sur l’autre rive. Il fallait chercher par la peinture une autre vision du monde.
Il y avait des salons de monstration (salon d’automne). Ils permettaient aux gens de voir les peintres travailler. On présentait les jeunes artistes. Et il y avait le salon des refusés (du salon d’automne). On va parler du fauvisme.

Le fauvisme :Pour les critiques c’est un mauvais art. Henri Matisse, André Derain, Maurice De Vlaminck, Albert Marquet, Raoul Dufy, Kees Van Dongen étaient ces jeunes artistes. Ils ont fréquenté les mêmes écoles d’art. Ils décident de présenter leurs œuvres au salon. Ils recherchent le poids de l’expressivité. Leur art est simple, ressenti. Ils vont inventer un sens du langage. Matisse « taillera dans le...
tracking img