Histoire d'espagne, theme 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tema 1 :

Los antecedantes : repercusiones de la revolucion francesa y alianza con Napoleon (1789-1808) :

- Controle serré à la douane et stricte censure des medias par Charle IV et son ministre par peur de toute contamination de la révolution française.
- Carlos nomma Manuel Godoy premier ministre en 1792.
- Execution de Luis XVI (Janvier 1793) -> rupture de l'alliance avec la France.+ L'espagne se joint à une coalition internationale et participe à la guerre de la convention contre la France.
+ Echec militaire -> signature du traité de Bale (22/07/1796), et acceptation de la perte de l'ilede Ste.Domingo.
+ Retour à l'alliance avec la France par la signature d'un traité de paix en 1796 contre l'angleterre qui se nomme le traité de San Ildefonso.
- Recourt a lapolitique française apres l'assencion de Napoleon en 1799 et apres la faiblesse du gouvernement de Godoy -> Affrontement avec l'Angleterre.
- Victoire sur le portugual, fidel allié de lAngleterre en 1801 dans la "guerra de Naranjas" -> annexion d'Olivnza.
- Defaite contre l'Angleterre en 1805 dans la bataille de Trafalgar face à la flotte britanique commandée par l'amiral Nelson.
- Signature en1807 du traité de Fontaine bleu entre Napoleon et Godoy qui autorise l'etablissement des troupe françaises en Espagne pour la conquete du portugual.
- Godoy critiqué, la defaite navale de Trafalgar + la crise economique ( enorme deficit et diminution du commerce avec l'amerique ) allimentèrent l'opposition de la noblesse.
- Ce mecontentement crea un groupe d'opposition contre le princes desAsturies, future Fernando VII qui elabora un plan pour mettre fin au gouvernement de Godoy et du roi qui l'a nommé.

La guerra de Independencia :
- Godoy trasse la fuite de la famille royale en andalousie après s'être rendu compte que la presence des troupes Napoleaines etait devenue une colonisation.
- Soulevement d'Aranjuez (19 Mars 1808) -> chute de Godoy et l'abdication de Carlos IV à son filsFernando VII
- Napoleon força Fernando a abdiquer pour son frère, Joseph Binapart à Bayonne, en France et ce fut " l'abdication de Bayonne, les bourbons renoncèrent à leurs droit à Napoleon.
- Le mecontentement du peuple eclata : 2 Mai 1808 : resurection à Madrid -> repression des troupes napoleaines, ensuite, le soulevement anti-français s'ettendent sur tout le pays.
=> Ainsi commença laguerre de l'independance : 1808 - 1814.
- Abdication de Bayonne + insurection contre Joseph I => une situation de pouvoir vide -> faillite de la monarchie de l'ancien regime.Constitution de Juntas provenciales pour faire face à l'envahisseur, puis en 1808, Junta central suprema, dont les membres etaient conservateurs et partisants de l'ancien regime, la situation beliqueuse provoca l'acceptation demesures revolutionnaires comme la convocation de Cortes.
- Soulevement general -> quelques victoires sur les français ( Bailen; Juin 1808 ).
Napoleon vint à la peninsule occupant la majeure partie du Bled, pour mettre fin à l'insurrection -> Guerre de Guerilla qui dura 6 ans : affrontement entre l'armée française et la guerilla espagnole, formées d'ancien militaire et de campagnards et aidée parl'armée britanique.
- 1812, l'armé britanique du general Wellington, avec l'appui español et portugais infligèrent de nombreuses defaites aux français, Napoleon affaiblit redonna la couronne a Fernando VII, suite au traité de Valençay ( decembre 1813 ), et quitta le pays.Fin de la guerre d'independance.

Las cortes de Cadiz y la constitucion de 1812 :

Las Cortes de Cadiz :

Las juntasProvinciales y la junta Central :
- L'abdication de Bayonne a creé un vide du pouvoir.
Les bourbons ordonnèrent la soumition au roi Joseph I, sauf que certains espagnoles refusèrent -> Organization de Juntas Provenciales : remplissage de vide et organization de l'insurection contre les français.
- Juntas proventiales ---(coordination)---> Junta Central (Septembre 1808) qui assura tous les pouvoir...
tracking img