Histoire d'ikea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3222 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IKEA

Introduction

IKEA c’est l’histoire d’un concept. Celui-ci provient du génie d’un homme qui a commencé son ascension en vendant des allumettes à l’unité à l’âge de huit ans. Cet homme c’est Ingvard KAMPRAD. Ce suédois qui est aujourd’hui le leader mondial de l’ameublement, possède des magasins dans trente et un pays différents et gère un chiffre d’affaire annuel d’environ 20 milliardsd’euros. L’acronyme IKEA (Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd) est composé à partir des initiales de son nom, du nom de la ferme de ses parents (Elmtaryd) et du nom de son village (Agunnaryd). Il marque ainsi son attachement au pays qui l’a vu naître. Cependant il n’y restera pas toute sa vie et étendra son champ d’action au monde entier.
Comment a-t-il réussi à arriver au sommet ? Quel concept sigénial a-t-il crée ? Quelles évolutions l’entreprise a-t-elle connu depuis sa création en 1943 ?
Nous allons ici nous intéresser à toutes ces questions qui nous permettrons d’expliquer l’évolution de cette entreprise.

L’expansion de la marque

Du petit garçon aux allumettes…

L’histoire d’Ingvar Kamprad est un parcours sans faute. A huit ans il vend des allumettes en faisantdu porte à porte dans son village natal de Suède. Très vite, il se rend compte qu’en achetant les allumettes à un grossiste il peut obtenir une bonne marge tout en proposant des prix bas. C’est cette notion de prix bas qui l’accompagnera toute sa vie et dictera la politique de son entreprise. Par la suite il se diversifiera en vendant des articles de maroquinerie et d’autres articles de la vie detous les jours. Mais le porte à porte n’est pas à la mesure de son ambition. Suite à une aide financière de son père il lance un projet de vente par correspondance. Il utilise la camionnette du laitier de son village afin de livrer ses produits à la gare la plus proche.

En 1948 c’est l’apparition de son premier meuble dans sa gamme de produit. A cette époque les meubles son fabriqués par despetits producteurs proche de son village. Nous sommes alors bien loin des 49 scieries en collaboration avec le groupe IKEA aujourd’hui. C’est à ce moment qu’il voit l’opportunité de s’agrandir et crée un magazine de présentation de ces produits. Ce magazine n’est rien de moins que celui que nous connaissons aujourd’hui et présentant une gamme composée de plusieurs centaines de produits. Mais celane suffit toujours pas à Kamprad et en 1953, afin de contrer la concurrence qui tente de boycotter son commerce, il va mettre en place une exposition à Alhmut, le concept de Show Room est née. Les clients peuvent ainsi toucher et voire les meubles en trois dimensions et ainsi juger de la qualité des produits. C’est une étape décisive dans le développement de l’entreprise et ce principe del’exposition permanente perdurera jusqu’à nos jours. C’est à la même période que IKEA commence à produire ses propres meubles afin d’éviter les pressions des concurrents sur les fournisseurs. C’est un tournant important dans l’histoire de l’entreprise car c’est par soucis de logistique lors des livraisons de bois que sera inventé le concept des paquets plats propre à IKEA.

L’entreprise est lancée et, en1958, le premier magasin IKEA ouvre ses portes à Altmühl en Suède : 6700 mètres carrés d’aménagement de la maison. C’est une grande première en Scandinavie. A la suite de cet événement, Gillis Lundgren, un des premiers collaborateurs d’IKEA va, en visitant un fabricant de cuisine, imaginer le concept des rangements simples et pratiques applicables à tous les meubles de la maison. De retour àAltmühl, il crée TORE. C’est là l’un des grands concepts de l’entreprise : nommer ses produits afin que les clients puissent les identifier facilement en fonction de leurs besoins. En 1959, IKEA est rejoint par son centième collaborateur. L’entreprise fait partie des grands.

… au leader mondial du meuble

A partir des années soixante on voit apparaitre une large gamme de produits comme...
tracking img