Histoire d'une marque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1703 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Je m’appelle Marina BESSON, je suis en CAPA SMR (Service en Milieu Rural). J’ai effectué mon stage à Carrefour Market à Moirans (38). J’ai déjà fait un stage en boulangerie, donc je voulais réaliser ce stage à Carrefour pour comprendre comment se déroule la vente dans une grande surface. Comme activité j’ai réalisé de la mise en rayon dans les produits frais, du facing…

Dans une 1èrepartie, je vais vous présenter l’établissement où j’ai effectué mon stage, dans une 2ème partie, je vous présenterai les activités que j’ai réalisées durant ce stage et enfin, dans une 3ème partie je vous présenterai mes fiches d’activités.

I. Présentation de l’établissement

Le nom du magasin où j’ai fait mon stage pendants 3 semaines s’appelle Carrefour Market.
Le magasin est uncommerce de grande distribution.
Il se situe au centre de la ville de Moirans (38).

Plan de Moirans
[pic]

Source : http://www.google.maps.fr

Le magasin a été créé en 1977.
Dans ce magasin il y a 40 employés qui y travaillent.
Ils ont pratiquement tous le CAP vente
Le responsable s’appelle Mr MONTAGNON Frédéric.
Les horaires d’ouverture du magasin sont de 8h30 à 19h30.

Organigrammedu personnel.

[pic]

Plan du magasin de Carrefour Market

II. Le rayon

J’ai travaillé dans le rayon frais des yaourts, fromages, charcuteries c’est un rayon libre service.
Les livraisons sont :
- Le lundi à 7h30 pour la charcuterie et à 11h pour l’ultra frais, ensuite on les met en rayon
- Le mardi à 7h30 pour les fromages et le surgelé et à 11h on met les produits enrayon.

Tout le personnel commence à 6h du matin, et doivent avoir sur eux :
- Des chaussures de sécurité
- Un cutter
- Une polaire.
La vente est en libre service.
Les organisations des promotions sont sur les TG (Tête de Gondole) tous les 15 jours.
Les animations sont 1 fois par semaine (dégustations de nourriture et de boisson…)

III. Mes activités pendant le stageJ’arrive à 6h. Je vais mettre ma polaire et je prends la « repasse » (ce qui est de la veille sont sur la repasse). Je vais dans les rayons où je travaille c'est-à-dire le rayon des yaourts, charcuterie et fromages.
Je prends les produits qui sont sur la repasse, et je les mets à la bonne place dans le bon rayon. Si les produits qui restent sur la repasse ne rentrent pas dans le rayon, je vais mettre larepasse au frigidaire avec les produits.
Je regarde s’il y a des produits périmés. S’il y en a, je vais chercher une caisse orange pour mettre les produits périmés dedans pour qu’en suite on les mette à la benne, et je mets les produits périmés dedans. Puis je ramène la caisse orange dans la réserve quand j’ai terminé.

Ensuite je vais dans la réserve et je regarde si la livraison est arrivée,si elle est arrivée je vais chercher un transpalette et je mets les produits sur le transpalette.
Après je vais dans le rayons des yaourts. Je mets tout les produits qui peuvent rentrer dans le rayon. Je fais les rotations c'est-à-dire que je mets les dates courtes devant et les dates longues derrière. Quand j’ai terminé les rotations, je fais le facing, donc il faut bien ramener tous lesproduits du fond de l’étagère à disposition des clients.

Quand j’ai terminé cela, je vais dans le rayon des fromages. Je mets tout les produits qui peuvent rentrer dans le rayon. Je fais les rotations c'est-à-dire je mets les dates courtes devant et les dates plus longues derrière. Quand j’ai terminé les rotations, je fais le facing, donc il faut bien ramener tous les produits en avant dans le rayonpour que cela interpelle les clients.
Ensuite, je vais dans le rayon des charcuteries. Et je fais de même (rotation, facing…)

Une fois cela terminé, je vais chercher la repasse et tous les produits qui ne sont pas rentrés en rayon, je les mets sur la repasse pour le lendemain. Après, je vais poser la repasse dans le frigidaire, et je vais poser le transpalette dans la réserve. Je retourne...
tracking img