Histoire et chronologie du cinema
Séance 1 : 14/02/23
MCC :
Premier temps : choisir n’importe quel article scientifique/universitaire tant qu’il se trouve dans
« la revue 1895 », éditée par l’Association Française de Recherche en Histoire du Cinéma (entre
2000-2021). Faire une analyse en essayant de comprendre la méthode qui a été utilisé par l’auteur de cet article. https://journals-openedition-org.bases-doc.univ-lorraine.fr/1895/1 Longueur attendu dans l’étude : entre 1000 et 1500 …afficher plus de contenu…
L’importance de Paris au 19e siècle = importance pour le cas des images et des projections. L’importance également dont la façon que le public ait reçu le film.
2 rapports au monde (réel et imaginaire) qui sont présenté dans ce documentaire.
VISIONNAGE DU DOCUMENTAIRE
Séance 2 : 28/02/23
Reproches suivant ce reportage et l’exposition :
Le cinéma n’est pas le point final à toutes ces recherches médiatiques scientifiques mais que c’était une invention parmi tant d’autre. La conclusion de toute ces aires de recherches éviter l’approche théologique Catalogue exposition « Enfin le cinéma ! » (2021-) extraits « Introduction ».
Marie ROBERT :
Il ne s’agit pas de remettre en question la manière dont on fait l’histoire du …afficher plus de contenu…
(suite sur Arche) SOURCES PRIMAIRES ET SECONDAIRES :
Ces termes se réfèrent à des preuves plus immédiates et moins immédiates (revues critiques de l’époque ou document de réédition).
Souvent la source secondaire d’un chercheur est la source principales d’un autre parce que les chercheurs posent des questions différentes. L’essai d’un critique de 1960 sur un film de 1925 serait une source secondaire... CADRES D’ANALYSE :
Donc toute recherche historique particulière fait impliquer à la fois une description et une explication dans des mélanges différents. Les techniques de recherche descriptives sont très spécialisées et impliquent un large éventail de connaissances. Par exemple, certains spécialistes du cinéma muet anciens