Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Proche Orient depuis 1945

Le mouvement sioniste créé par Theodor Herlz (1890’s) prône le retour des Juifs, persécutés dans les pays d’Europe de l’Est, sur leur terre d’origine, la Palestine, et la création d’un Etat. Des émigrants juifs s’installent alors au milieu de la population arabe dès la fin du XIXème siècle. Après les 5,5 millions de morts de la Shoah, les émigrants arriventtoujours plus nombreux, mais la communauté internationale se fait tirer l’oreille. Pour hâter le processus, les sionistes (la Hagana) pratiquent le terrorisme contre les Britanniques.

A Deux peuples pour une seule terre :

1. Les guerres israélo-arabes :
En 1947, l’Onu propose un plan de partage de la Palestine en 2 Etats juif et arabe (palestinien). Ce plan est refusé par les Arabes qui neveulent pas payer pour les crimes des Européens. Mais David Ben Gourion proclame la naissance d’Israël le 14 mai 1948. Les Etats arabes voisins (Egypte, Jordanie, Syrie) refusent l’existence du nouvel Etat. C’est le point de départ d’un conflit aux multiples rebondissements :
- La 1ère guerre israélo-arabe (1948-49) : les Etats arabes voisins, réunis dans la Ligue arabe (Egypte+Syrie+Jordanie),attaquent Israël et sont battus. Les territoires qui auraient dû constituer l’Etat palestinien sont annexés par Israël ou rattachés à la Jordanie (Cisjordanie) ou à l’Egypte (Gaza). Jérusalem est divisée en 2.
- La guerre de 1956, qui coïncidence avec la crise de Suez, montre le début d’internationalisation du conflit : Israël et l’Occident contre les pays arabes soutenus par l’URSS. Nationalisation dela compagnie franco-britannique du canal de Suez et interdiction aux navires israéliens de l’emprunter ; attaque conjointe de Tsahal et d’un corps expéditionnaire franco-britannique, désavoué par les 2 Grands ; défaite militaire de Nasser, mais victoire politique dans le monde arabe.

- En juin 1967, Israël (aidée par les Occidentaux) déclenche et gagne la guerre des Six Jours (5 au 10 juin)contre la Ligue arabe (soutenue par l’URSS). Les zones peuplées de Palestiniens (Cisjordanie et Gaza) deviennent les « territoires occupés ». Tsahal contrôle aussi le Sinaï (Egypte) et le Golan (Syrie). L’ONU condamne l’occupation (résolution 242).

- La guerre du Kippour (octobre 1973) oppose Israël à l’Egypte et la Syrie. L’Egypte veut récupérer le Sinaï. Les 2 pays arabes attaquent donc Israëlle jour du Grand Pardon (Yom Kippour), rejoints par l’Irak. Malmenée au départ, Tsahal reprend l’offensive et arrive jusqu’aux faubourgs du Caire. Les pays de l’OPEP décident alors, en représailles contre les Occidentaux, de réduire les exportations de pétrole et de pratiquer l’embargo des exportations vers les Etats-Unis. C’est le 1er choc pétrolier (1973)…

2. La lutte des palestiniens etl’extension du conflit.
Au fil des conflits, les Palestiniens sont expulsés des territoires contrôlés par les Juifs.
C’est dans les camps de réfugiés que se forge peu à peu l’identité palestinienne. En 1964, est formée l’O.L.P. (Organisation de Libération de la Palestine) qui refuse de reconnaître l’existence d’Israël : il rassemble plusieurs mouvements, dont le Fatah de Yasser Arafat (qui prend lecontrôle de l’OLP en 1969). Elle prône la lutte armée pour faire connaître ses revendications (assassinats d’athlètes israéliens aux JO de Munich en 1972, attentats en Israël…).
Cette stratégie déplaît à certains pays arabes qui essaient de se d’anéantir les organisations palestiniennes présentes sur leurs sols (septembre noir en 1970 en Jordanie).

En 1978, c’est la signature des accords deCamp David (EU) entre Israël et l’Egypte de Anouar El Sadate (premier Etat arabe à reconnaître l’existence d’Israël).
Le conflit s’étend au Liban ravagé à partir de 1975 par une guerre civile entre musulmans et chrétiens (Sabra et Chatila). A partir de 1980, les très nombreux Palestiniens des camps de réfugiés soutiennent les musulmans et les chrétiens se rapprochent d’Israël.En 1982, Israël...
tracking img