Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3308 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA REGION RHONE-ALPES

SOMMAIRE

Introduction

Composition du Conseil régional

Le budget de la région Rhône-Alpes

L'économie de la région, les coopérations transfrontalières

L'union européenne et Rhône-Alpes

Conclusion

Bibliographie

http://lefestoche.free.fr/thanks_good.htm

I. Introduction

La région Rhône-Alpes comptait 6 millions d'habitants en2008. Il s'agit de la deuxième région de France métropolitaine par sa superficie, son économie et sa population. Elle représente également la 6ème région européenne. Son chef-lieu : Lyon est une des plus grandes villes de la région.
Rhône-Alpes regroupe huit départements : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

Rhône-Alpes, située aux frontièresde la Suisse et de l'Italie, cette région est dite: «  carrefour de l'Europe». En effet elle dispose de deux aéroports internationaux, Lyon et Genève, mais également un service ferroviaire dense et vaste. De nombreux réseaux aériens, ferroviaires et routiers sont présents. C'est un avantage pour la région, cela favorise en particulier le tourisme.

Rhône-Alpes est une région montagneuse. Elleest caractérisée par des glaciers. La région a un important relief, un récif montagneux très présent. Par exemple, le Massif Central, les Alpes, le Jura et le Vercors sont les principaux ensembles montagneux situés dans la vallée du Rhône. La région contient également de nombreuses étendues d'eau douce.

La région Rhône-Alpes est une région active sportivement. Notamment grâce aux sports demontagnes (ski alpin, ski de fond...), au football (Olympique Lyonnais : grande équipe), ainsi qu'aux sports aquatiques (kayaks...).

http://rhone.lesverts.fr/spip.php?article259


I.La composition du Conseil régional (nombre de conseillers, bureau, noms des commissions, présidence)
Il y a actuellement 157 conseillers régionaux qui constituent la Région Rhône-Alpes. Ils ont été élusen mars 2010 au suffrage universel. Le nombre d’élus par département a été calculé en fonction des critères géographiques. Rhône-Alpes compte huit élus. Les élus actuels siègent à la Région pour une durée de 4 ans.

Schéma de la composition du Conseil régional
http://www.rhonealpes.fr/21-role-fonctionnement-conseil-regional.htm

Schéma de la répartition des sièges issue du scrutin de mars2010

Le président du Conseil régional Rhône-Alpes :

Jean-Jack Queyranne est le président depuis mars 2004. Il commence son deuxième mandat car il a été réélu en mars 2010. Il est donc élus jusqu’en mars 2014. Il a pour rôle :
de préparer et exécuter les délibérations du Conseil régional
de contrôler les recettes et les dépenses régionales
d’exercer des actions en justice au nom duConseil régional
de diriger les services et nommer les agents de la Région Rhône-Alpes
En conclusion, il gère le patrimoine de cette Région

L’exécutif : (composé de vice-présidents, de conseillers spéciaux et de conseillers délégués, chacun est chargé d’un domaine (culture, transports, développement économique...)).
L’assemblée plénière (réunion où tous les membres sont convoqués etsiègent) d'installation du 26 mars a permis d'élire le Président de la Région Rhône-Alpes ainsi que les membres du nouvel exécutif. Ils seront élus jusqu’en 2014. Chaque élu a une attribution personnelle.

Les vices-président(e)s :
1ère Vice-présidente déléguée aux transports, déplacements et infrastructures : Bernadette LACLAIS
2ème Vice-président délégué à la formation tout au long de lavie : Philippe MEIRIEU
3ème Vice-présidente déléguée au logement, à la politique de la ville et aux solidarités : Marie-Odile NOVELLI
4ème Vice-président délégué aux finances, à la décentralisation, rapporteur général du budget et du Contrat de projets Etat - Région : Jean-François DEBAT
5ème Vice-présidente déléguée aux lycées : Sylvie GILLET de THOREY
6ème Vice-président...
tracking img